A l'issue des différents congrès de partis, les députés PS, MR et Ecolo ont validé les accords gouvernementaux en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les partis ont donc nommé dans la foulée les différents ministres. Voici le casting en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Côté MR

Suite à un énorme retournement de situation, le MR a obtenu la ministre-présidence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est Pierre-Yves Jeholet qui prendra cette fonction que l'on pensait initialement destinée au PS. Il sera chargé des relations intra-belges, des relations internationales, de celles avec les institutions européennes, des fonds structurels européens, et de la coopération au développement.

© belga

Valérie Glatigny sera la ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport. Bruxelloise, elle était candidate à l'Europe. C'est la grosse surprise de Charles Michel, alors que le nom de Valentine Delwart ou de François Schepmans était attendu.

© facebook valérie glatigny

La cheffe de groupe au Parlement sera Françoise Schepmans. Au parlement bruxellois, celle-ci sera remplacée, en tant que cheffe de groupe, par Alexia Bertrand.


Côté PS

Frédéric Daerden devient vice-Président, ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, exerçant la tutelle sur WBE.

© tonneau

Caroline Désir sera elle ministre de l’Enseignement obligatoire.

© belga


Côté Ecolo

Les écologistes ont désigné Bénédicte Linard comme ministre de la Petite enfance, de la Culture, des Médias, de la Santé et des Droits des femmes.

© belga