Contactés vendredi soir, les leaders des partis francophones de la majorité fédérale ont affiché étonnement et fermeté vis-à-vis de la «sortie» de Karel De Gucht.

Louis Michel, vice-Premier MR: «Je n'ai pas de commentaire à faire. Ce n'est pas l'accord du gouvernement... Je ne vois donc pas où est le problème».

Antoine Duquesne, président du MR: «Ma réaction est très simple. D'une part, je ne me livre jamais à des exercices d'hypothèses basées sur des «si». D'autre part, je m'en tiens aux faits. Concernant le droit de vote des étrangers, le sujet ne fait clairement pas partie de l'accord de gouvernement. Il est du ressort du Parlement. C'est un accord négocié en présence de Karel De Gucht et approuvé par le congrès de son parti. Qu'il assume son engagement». Antoine Duquesne enchaîne sur les menaces communautaires brandies par le président du VLD: «À propos de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, vous ne serez pas surpris que je vous dise: pas touche! Il y a suffisamment de problèmes réels - qui sont ceux de la population belge - à affronter que de m'amuser à des jeux politiciens».

Au Parti socialiste, la porte-parole exprime l'étonnement du parti face au comportement du président du VLD. «C'est M.De Gucht qui, lors de la négociation de l'accord gouvernemental (ndlr: en juin 2003), avait demandé explicitement de ne pas faire du droit de vote des étrangers une affaire de gouvernement. Et subitement, il semble vouloir en faire une».

Enfin, interrogé par l'agence Belga, le président du FDF, Olivier Maingain, parle d'un chantage inacceptable de la part du VLD sur la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde. D'abord parce que le maintien de cet arrondissement est un élément essentiel de la protection des francophones de la périphérie que pérennisent les derniers accords institutionnels. M.Maingain s'en réfère en outre aussi à la convention-cadre sur la protection des minorités et souligne qu'une majorité simple ne suffit pas pour décider d'une telle scission.

© La Libre Belgique 2004