Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade turque, rue Montoyer à Bruxelles, afin de manifester leur soutien au président Recep Tayyip Erdogan. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles a premièrement encadré seule le rassemblement, avant de demander le renfort d’autres zones, compte tenu de l’affluence. Aucun incident n’a été signalé.

Cependant, sur les réseaux sociaux, une vidéo crée la polémique. On y voit des agents de police prêter le micro d’un de leurs véhicules afin qu’un individu s’en serve pour lancer un appel à la prière. Assis sur le siège passager, un homme, micro en main, chante durant cinq minutes.


Les commentaires qui suivent la vidéo sont divergents. Certains y voient un signe de respect. D’autres s’indignent des faits et parlent de "soumission totale de la police d’Yvan Mayeur". Du côté de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, impossible de confirmer les faits pour le moment. "D’autres zones sont venues en renfort. Nous ne pouvons donc pas confirmer qu’il s’agit là d’un véhicule de notre patrouille. Nous sommes en train d’enquêter en interne pour savoir à qui appartient le véhicule, qui étaient les policiers présents au moment des faits mais aussi pour déterminer l’identité de l’individu qui a pris le micro", a expliqué Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.