Depuis plusieurs années, la Belgique se situe dans le peloton de tête des pays européens en matière de mise en place de stimulateurs cardiaques, soit une moyenne de 650 pacemakers par million d'habitants. Une situation qui ne semble pas en tout cas être liée à un remplacement précoce des boîtiers de stimulateurs cardiaques en Belgique où la durée moyenne de vie de ces boîtiers va au-delà de la garantie de 5 ans exigée par le législateur. C'est en substance ce qui ressort de la réponse du ministre de la Santé publique, Rudy Demotte (PS), à une question du député Guido De Padt (VLD), qui indique également que le coût des implantations de stimulateurs cardiaques ainsi que de l'indispensable remplacement de la pile du stimulateur n'a pas beaucoup évolué ces dix dernières années.

Le nombre annuel d'interventions pour pacemaker reste relativement constant ces dernières années, de l'ordre de 8000 placements et 2000 remplacements, selon les chiffres du Collège de cardiologie qui sous-traite l'enregistrement systématique des mises en place et des remplacements de pacemakers au «Belgian working group on cardiac pacing and electrophysiology» (BWGCPE).

Durée de vie

Pour l'année 2002, les données ont été analysées complètement et donnent, pour les remplacements, les informations suivantes: 1776 appareils ont été remplacés chez 829 femmes et 947 hommes. La longévité moyenne de ces appareils est globalement conforme aux prévisions de leurs fabricants. La durée de vie moyenne est de 7,6 ans, la durée la plus longue a été de 21,1 ans. Parmi les 1735 remplacements pour lesquels un motif a été transmis, 81,7pc ont eu lieu au terme normal prévisible de l'espérance de fonctionnement de l'appareil, 3,8pc appareils ont dû être changés pour cause de malfonctionnement (majeur ou mineur). Le reste des changements, moins 5,1pc de motifs non rapportés, est lié à des indications médicales.

Le coût moyen de mise en place d'un pacemaker s'élève à 8657 euros, dont 920 euros de ticket modérateur, avec une durée d'hospitalisation normale de 3 jours. Pour un remplacement, le coût moyen se monte à 6805 euros et 275 euros de ticket modérateur, la durée d'hospitalisation normale étant de 2 jours.

Le prix des appareils est resté stable ces dernières années, avec plutôt une légère tendance à la baisse.

© La Libre Belgique 2006