Les premiers bouchons, plusieurs dizaines de kilomètres au total, sont apparus sur la route des vacances en tout début de matinée samedi, journée classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé.

Peu avant 9H, le Centre national d'information routière recensait quelque 20 kms de bouchons en Ile-de-France, les principales difficultés étant enregistrées sur l'A10, entre Wissous et Champlan, et sur les rocades: A86 intérieure et périphérique intérieur (Porte de Vincennes-Porte d'Italie).

Toujours dans le sens des départs, de premiers tronçons d'engorgement étaient pointés dans la vallée du Rhône: sur l'A7, 13 km à Solaize, 18 km à Chanas, 22 km à Tain l'Hermitage.

Plus au sud, sur l'A9, à noter un ralentissement de 6 km au sud-ouest de Nîmes et, sur l'A10, de 5 km à Lormont.

La journée est classée rouge au niveau national dans le sens des départs, orange dans le sens des retours (rouge dans la moitié sud).

Outre l'importance des migrations en ce pic des départs en vacances, la circulation devrait être rendue difficile par les températures élevées dans la moitié est et les intempéries dans la moitié ouest, la Sécurité routière renouvelant ses conseils de prudence.


513kms de files en France à mi-journée

Si les départs et retours de vacanciers semblent ne pas avoir engendré de grande difficulté en Belgique, on dénombrait 513 kms de files sur le réseau autoroutier de France, samedi à mi-journée. Dans le sens des départs, les automobilistes perdaient près de 2h sur le trajet Lyon - Orange

La plus longue file s'étendait sur quelque 30kms sur l'A7, à hauteur dans la région de Loriol, en Drôme.

Plus au sud, en direction de l'Espagne, on a observé 10kms de bouchons au-delà de Nîmes.

Sur l'axe du centre, en particulier sur l'A75 reliant Clermond-Ferrand à l'Espagne, il y avait 6kms de file au sud de Issoire

Plus à l'ouest, sur l'A10 entre Paris et Bordeaux, on a observé 7 kms de file à hauteur Tours; 9 kms à hauteur Sorigny; 12kms à hauteur Lormont; et 4 kms à hauteur Virsac.

Sur l'A63, entre Bordeaux et l'Espagne, la file atteignait 18kms à hauteur de Mios.

Au tunnel du Mont-Blanc, le délai d'attente était d'une heure trente.

En Allemagne, les bouchons atteignaient en tout 57 kms en Bavière en direction de l'Autriche principalement sur l'axe Munich - Salzbourg.

En Suisse, il y avait 13kms de file ou 2h20 de délai d'attente avant le tunnel du St-Gotthard et 8 kms de file avant Chiasso.

Dans le sens des retours, la file avant le St-Gotthard atteignait 8 kms.