Un deuxième cas de contamination au coronavirus en Belgique: la patiente est soignée à Anvers

Une annonce de la ministre de la Santé

Un deuxième cas de contamination au coronavirus en Belgique: la patiente est soignée à Anvers
©belga

On s’y attendait, et voilà : un deuxième cas de contamination au nouveau coronavirus a été diagnostiqué, au cours du week-end et annoncé, dimanche, par la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD).

Il s’agit d’une néerlandophone, dont les tests se sont révélés positifs. La femme, qui est actuellement suivie par l’équipe médicale de l’hôpital universitaire d’Anvers (Universitair Ziekenhuis Antwerpen – UZA) – l’un des deux hôpitaux de référence avec le CHU Saint-Pierre pour le coronavirus – “ présente des symptômes modérés ” mais semble en bonne santé. Son état est rassurant. “ Elle est isolée et reçoit les meilleurs soins ”, a précisé le SPF. “ Cette patiente est rentrée le 26 février d’une région touchée, dans le nord de la France , nous a dit Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique. Elle a suivi le schéma de soins prévu en Belgique, et c’est ainsi qu’elle a pu être diagnostiquée .” Cependant, par rapport au premier cas belge, elle a été en contact avec d’autres personnes avant d’être diagnostiquée.

La patiente a été admise samedi à l’UZA avec une fièvre modérée, un mal de gorge et des plaintes au niveau des voies respiratoires. Lors de l’analyse des prélèvements réalisée par le laboratoire de référence de la KU Leuven, une infection au Covid-19 a été constatée.

Les médecins de l’Agence flamande de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) s’occupent à présent de retracer tous les contacts que cette personne a eus ces derniers jours. “ Si nécessaire, ces contacts seront également testés ”, a fait savoir le SPF.

Un premier cas était apparu en Belgique début février : une personne rapatriée de Wuhan, en Chine, ville d’où s’est déclarée l’épidémie du Covid-19, avait été testée positive à la pneumonie virale. Le Belge avait pu quitter l’hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles, le 15 février après y avoir été placé en isolement total et y avoir subi des tests qui s’étaient révélés négatifs.

La Belgique entre en phase 2

La présence de ce nouveau cas a fait passer notre pays en phase 2. “ Cette phase vise à arrêter la propagation, à limiter le nombre d’infections , nous avait expliqué, vendredi, Maggie De Block. Les patients sont alors soignés en toute sécurité et les personnes avec lesquelles ils ont été en contact étroit sont contactées, placées sous surveillance et testées ou isolées, si nécessaire .”

Vu la propagation du virus en Europe, les autorités et le secteur de la santé font preuve de vigilance accrue , a fait savoir dimanche le SPF Santé publique. Les personnes sont testées à la moindre indication d’une infection. Nous pouvons dès lors immédiatement intervenir si nécessaire et contrer autant que possible la propagation du virus dans notre pays. Le laboratoire de référence peut réaliser les tests jour et nuit .”

Le fait que le deuxième cas ait été détecté maintenant n’est pas une surprise avec le retour des congés de Carnaval, ont signalé les experts, qui s’attendent à ce que, dans les prochains jours, de nouveaux cas soient découverts en Belgique. Pour autant, aucune mesure supplémentaire particulière n’est prise pour les enfants, notamment dans les écoles. S’ils sont malades, ils restent chez eux jusqu’à leur guérison.

Une Espagnole qui a séjourné en Belgique…

Par ailleurs, on apprenait également ce week-end qu’une Espagnole qui a voyagé en Belgique avait été testée positive au coronavirus à son retour dans la péninsule ibérique, tandis que le premier Luxembourgeois contaminé est passé par l’aéroport de Charleroi.

Pour le premier cas, il s’agit d’une femme de 39 ans, qui a passé la semaine dernière plusieurs jours “ vraisemblablement en Flandre, dans la région d’Anvers , nous a-t-on encore dit au SPF Santé Publique. Elle aurait déjà été malade en Belgique ”.

Originaire de Pampelune, la femme est revenue de Belgique vendredi. Elle souffrait d’une double pneumonie et a été immédiatement transférée à l’hôpital de Navarre, où elle a été testée positivement au coronavirus. Son état de santé est jugé grave, selon le directeur de l’hôpital. Elle a aussitôt été mise en quarantaine. Les services de santé examinent actuellement les personnes qui ont été en contact avec l’Espagnole afin de prévenir de nouvelles infections.

Un autre cas de coronavirus “possible” avait été signalé, en l’occurrence un homme d’une quarantaine d’années, qui avait séjourné en Italie. Il est rentré par avion en passant par l’aéroport de Charleroi, a précisé la ministre luxembourgeoise de la Santé, Mme Lenert, ajoutant que le malade avait manifesté des symptômes au début de la semaine. “ Cela dit, ce cas doit encore être confirmé, a tenu à nous préciser Vinciane Charlier, le test du coronavirus devant encore être validé.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...