Emmanuel André s'explique sur son pas de côté
Emmanuel André a annoncé ce vendredi 24 avril sur Twitter qu'il n'apparaîtrait plus quotidiennement à la télévision lors des conférences de presse du SPF Santé publique et du Centre national de crise sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique. Le scientifique a fait le choix de quitter son poste de porte-parole interfédéral.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36347bb4-6f15-4c36-8ff7-d86cf111950e.png)
- Publié le 24-04-2020 à 15h56
- Mis à jour le 24-04-2020 à 16h24
:focal(684.5x464.5:694.5x454.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2S2BSOOI5NCNLJCXCHLBVKJJHI.jpg)
Emmanuel André a annoncé ce vendredi 24 avril sur Twitter qu'il n'apparaîtrait plus quotidiennement à la télévision lors des conférences de presse du SPF Santé publique et du Centre national de crise sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique. Le scientifique a fait le choix de quitter son poste de porte-parole interfédéral. Le virologue a expliqué sur le réseau social à l'oiseau bleu que le moment était venu pour lui de prendre quelques jours avec ses enfants qu'il n'avait pas beaucoup vus ces derniers mois. "Nous sommes passés dans une autre phase de l'épidémie, une phase qui prendra du temps", a-t-il déclaré ce vendredi matin. Au cours du point presse de 11 heures, son désormais ex-collègue Benoît Ramacker est également revenu sur la décision d'Emmanuel André. "Il va se concentrer à l'avenir sur son rôle de médecin et de chercheur", a précisé le porte-parole du Centre de crise.
Entre-temps, des rumeurs ont émergé sur d'éventuelles autres raisons qui auraient poussé Emmanuel André à faire un pas de côté. Nos confrères de La DH évoquaient ainsi des frictions au sein du groupe de dix experts chargés d'étudier le plan de déconfinement. Les plus jeunes - dont fait partie Emmanuel André - auraient ainsi prôné une transparence complète face aux chiffres qui n'aurait pas été du goût des plus âgés.
Contacté par La Libre, le scientifique a écarté un tel scénario. "Il n'y a eu aucune tension, c'est un fantasme médiatique", nous confie Emmanuel André. Le médecin a réaffirmé avoir pris cette décision seul, sans aucune pression politique. "Ce n'est pas soudain, loin de là, détaille-t-il. J'avais déjà informé la Première ministre, il y a plusieurs semaines, que je ne voulais pas continuer plus que nécessaire les conférences de presse quotidiennes".
Emmanuel André insiste toutefois bien sur un point: il met de côté son rôle de porte-parole mais n'abandonne pas ses autres fonctions. "Je n'arrête pas de travailler mais je réorganise mon temps pour avoir plus de temps pour faire avancer plus vite des dossiers importants", conclut celui qui est également membre de la task-force pour l'Exit Strategy.