Couvre-feu, masque obligatoire dans toute la province, interdiction des sports de contact... Anvers prend des mesures plus drastiques contre le coronavirus
Publié le 27-07-2020 à 22h42 - Mis à jour le 28-07-2020 à 09h27
La cellule de crise provinciale s'était réunie lundi après-midi à Anvers afin de prendre des mesures sanitaires supplémentaires à celles annoncées précédemment par le Conseil national de sécurité (CNS). Vers 22h30, à l'issue de la dite-réunion, plusieurs nouvelles règles ont été annoncées, parmi lesquelles l'instauration d'un couvre-feu, l'obligation du port du masque sur tout le territoire de la province et l'interdiction des sports de contact. Les bars et les restaurants doivent aussi fermer à 23h.
Chaque habitant de la province sera donc tenu de rester chez lui entre 23h30 et 6h, sauf en cas de déplacements obligatoires vers l'hôpital ou au travail. Le masque, lui, sera obligatoire dans tous les lieux publics et dans les endroits où la distance d'1m50 ne peut pas être respectée. En ce qui concerne les sports de contact, ceux-ci seront totalement interdits, sauf pour les jeunes de moins de 18 ans. Le télétravail devra être la norme là où il est possible. Les marchés sont dorénavant traités comme les magasins à Anvers, c'est-à-dire qu'il est obligatoire d'y aller seul, ou avec des mineurs quand personne d'autre ne peut garder les enfants, pour un maximum de 30 minutes.
Dans certaines communes, des mesures supplémentaires plus strictes sont prévues, à savoir l'interdiction d'organiser des évènements ou des fêtes. Les salles de fêtes et les salles de fitness doivent fermer. Ces mesures additionnelles seront d'application dans la ville d'Anvers, ainsi qu'à Zwijndrecht, Stabroek, Kapellen, Brasschaat, Schoten, Wijnegem, Wommelgem, Ranst, Boechout, Borsbeek, Mortsel, Hove, Lint, Kontich, Edegem, Aartselaar, Boom, Niel, Schelle, Hemiksem et Rumst. Aucun quartier ou commune ne se voit toutefois complètement isolé.
Bart De Wever, le bourgmestre de la ville d'Anvers, a appelé les citoyens à "suivre les règles et à engager leur responsabilité personnelle". L'homme politique a assuré qu'il suivait la situation de près et qu'il n'hésiterait pas à prendre de nouvelles mesures si la situation se dégradait.
Les mesures entreront en vigueur une fois que les décisions seront contresignées par la gouverneure de la province Cathy Berx. Elle plaide pour que plus personne ne se rende en région anversoise et que chacun reste chez soi tant que possible. "N'allez pas faire la fête, ne vous exposez pas vous et les autres au danger", insiste-t-elle. "L'impact du Covid-19 peut être aussi grave pour les plus jeunes si leur état s'empire que pour les personnes âgées".
Suite à la hausse importante du nombre de cas de coronavirus à Anvers, plusieurs acteurs du monde politique et scientifique avaient appelé à prendre des mesures plus drastiques dans cette partie du pays.