Les experts ont gagné le bras de fer contre les politiques: la bulle des 5 ne sera pas élargie
Le politique souhaitait étendre le nombre de contacts de cette bulle peu respectée. Mais les experts devraient avoir le dernier mot.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 19-08-2020 à 10h10 - Mis à jour le 19-08-2020 à 20h25
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L2CLBF63CZCO7JLWDMLYVO6BMQ.jpg)
“Cette bulle des 5 ne fonctionne pas. Elle n’est pas acceptée socialement et n’est pas appliquée, nous glisse une source gouvernementale. Lors du CNS du 27 juillet, cette bulle des 5 avait été adoptée sous la pression des virologues. Le politique en avait marre de les voir sur les plateaux critiquer les décisions prises après chaque CNS. On leur a demandé ce qu’ils voulaient. Ils ont mis cette demande sur la table…”
L’opportunité d’élargir cette bulle des 5 a été débattue en long et en large ce mardi soir en comité de concertation. Les politiques ont finalement accepté de se ranger au point de vue des experts du GEES (en charge de la stratégie de déconfinement), strictement opposés à une telle ouverture et qui ont adopté une position jugée très prudente par les politiques. Le politique a fait valoir qu’à l’exception de Bruxelles où la situation est plus préoccupante, l’augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès paraît maîtrisée, pour une situation générale “de sévérité modérée”. De leur côté, les experts n’ont pas réclamé que des mesures plus strictes soient prises. L’évolution de la situation n’a toutefois pas été jugée comme de nature à permettre un relâchement de la bulle. “Les chiffres de l’épidémie sont en train de baisser, même à Anvers, et sauf peut-être à Bruxelles. Élargir maintenant ne serait pas prudent”, nous assurait Marc Van Ranst ce mardi, avant le comité de concertation. “Je sais que des gens ne respectent pas ces règles. Mais même ceux-là seront un peu plus prudents et restrictifs dans leurs contacts sociaux. Les chiffres baissent, donc, ça a l’air de marcher.” Un consensus existe sur ce point au sein du GEES.
Ce mardi soir, Marc Van Ranst, Erika Vlieghe & Cie ont fait front en ce sens en comité de concertation. De telle sorte que les politiques ont pris le parti de ne pas s’y opposer. La crainte de voir leurs décisions remises en cause sur les plateaux après chaque CNS reste bien présente.
La bulle des 5 restera donc bien d’application dans un futur proche. Elle serait réévaluée d’ici deux à trois semaines.
Cette unanimité des experts n’existe toutefois pas à l’extérieur du GEES. D’autres éminents experts comme Yves Coppieters ou Jean-Luc Gala remettent en cause l’utilité de cette bulle des 5. “Il y a une hypocrisie. Même les experts du GEES reconnaissent que la bulle des 5 n’est pas respectée, mais ils craignent qu’en l’étendant, les gens ne perçoivent cela comme un signal qu’on peut se relâcher”, nous assure une source bien informée.
En revanche, la règle relative au shopping va évoluer. Le CNS devrait annoncer jeudi que deux personnes seront autorisées à se rendre ensemble dans un commerce, sans limite de temps. La règle limite actuellement à une personne seule, durant 30 minutes maximum.
Le CNS devrait aussi entériner l’accord trouvé entre communautés pour placer la rentrée en code jaune et faire de la semaine de cinq jours de cours “à nouveau la norme de départ”, mercredi inclus. Il est toutefois question qu’une application différenciée puisse être appliquée dans certaines communes particulièrement touchées, en impliquant les bourgmestres.