Un "sacrifice" à faire pour rouvrir l'horeca plus tôt ? "La Belgique pourrait être le premier pays à rouvrir ses cafés et restaurants"

Le biostatisticien Geert Molenberghs (UHasselt/KULeuven) estime que le sacrifice des Belges à Noël et Nouvel An pourrait permettre à l'horeca de rouvrir plus tôt que dans les pays voisins.

M.R.
Un "sacrifice" à faire pour rouvrir l'horeca plus tôt ? "La Belgique pourrait être le premier pays à rouvrir ses cafés et restaurants"
©BELGA

Le dernier Comité de concertation s'est conclu ce vendredi 27 novembre par l'annonce de décisions très dures. Refusant d'assouplir les mesures sanitaires pour les fêtes de fin d'année, la Belgique a adopté une politique plus stricte que ses voisins pour le mois de décembre. Vantant les mérites de l'approche choisie par notre pays, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a) a estimé que nous avions opté pour la meilleure solution, pointant du doigt des pays comme la France et les Pays-Bas qui "ne feraient pas ce qu'il faut". Plus encore, pour Geert Molenberghs, ce "sacrifice" pour Noël et Nouvel An nous donnera un avantage non-négligeable sur nos pays voisins. "Si nous arrivons à accepter ce sacrifice, nous pourrions être les premiers à rouvrir l'horeca", détaille-t-il auprès de nos confrères de HLN. Mais il existe également une seconde raison de penser que la Belgique figurerait en première place pour la réouverture des cafés: "Nos chiffres évoluent plus favorablement que dans les pays voisins", ajoute-t-il. Quoi qu'il en soit, nos cafés et restaurants sont-ils prêts pour un tel scénario? Le biostatisticien (UHasselt/KULeuven) n'en a aucun doute. Il est même convaincu que le secteur a les capacités d'appliquer à la lettre les mesures sanitaires et sera déterminé à le faire. Il regrette toutefois que l'on ne puisse pas s'appuyer davantage sur l'application Coronalert qui n'a pas été téléchargée par tous les Belges et qui, donc, "n'est pas 100% fiable".

La réouverture des commerces, un risque de rebond épidémique ?

Si M. Molenberghs salue les tendances positives qui se poursuivent dans notre pays, il souligne toutefois qu'il faudra être prudent quant à la stagnation du nombre d'hospitalisations. C'est pourquoi il demande plus que jamais à la population de ne pas prendre d'assaut les magasins qui rouvrent leurs portes ce mardi 1er décembre. "Ces derniers jours, nous avons assisté à quelques grands rassemblements que nous ne voudrions pas voir se reproduire", conclut-il, estimant toutefois que cette réouverture n'aura pas d'impact majeur sur les chiffres du coronavirus

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...