Quelles sont les provinces belges où l'on compte le plus grand nombre de contaminations au coronavirus ?

Ce mercredi 25 novembre, le Centre de Crise et le SPF santé publique ont fait le point sur la situation épidémiologique en Belgique.

M.C

Moins de 5.000 personnes sont encore hospitalisées en ce moment pour le coronavirus en Belgique (4.823, -5%), dont 1.106 patients traités aux soins intensifs (-5%), selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés mercredi. Aujourd'hui deux nouveaux intervenants sont invités pour la conférence de presse sur la situation épidémiologique en Belgique. Il s'agit de Pedro Facon, commissaire corona, et du professeur Herman Goossens, en charge de la stratégie de testing.

" Les tendances à la baisse se poursuivent", a démarré Yves Van Laethem. Il a insisté aussi sur la continuité du télétravail qui a son importance.

Sur les 7 derniers jours, on a eu une moyenne de 3142 nouveaux cas, ce qui constitue une diminution de 35% par rapport à la semaine précédente. Ceci représente une diminution de moins de 50% tous les 11 jours.



" La nouvelle mesure de testing mise en place ne devrait impacter les graphes que dans quelques jours" a-t-il expliqué.

Au niveau des contaminations, la majeure partie des cas se situe dans la large tranche d'âge de 20 à 60 ans. En ce qui concerne les plus de 80 ans, ils représentent encore 15% des cas confirmés.

"La carte de la Belgique se colore toujours en vert bien heureusement", a déclaré Yves Van Laethem. On observe une diminution de l'ordre de 40% dans les provinces wallonnes, 30% dans les provinces flamandes.

C'est encore dans le Hainaut que le plus grand nombre de cas apparaît, en chiffres absolus, cela représente 475 nouveaux cas par jour, ce qui représente un sixième comparé au pic du 29 octobre. Après le Hainaut, on retrouve la province d'Anvers et la Flandre Orientale.

Actuellement on dénombre 4823 patients hospitalisés du coronavirus, dont 1106 en soins intensifs. " Tout ceci démontre encore une forte pression sur le corps hospitalier", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les décès, on en déplore encore en moyenne 162 par jour, a conclu l'expert Yves Van Laethem.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...