"C’était une nuit calme" : un réveillon sans embûche pour la police
Noël s’est déroulé dans le calme et il n’y a pas eu d’interventions majeures.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8efaa0d7-4f12-4730-8dc1-0ee74988a5d3.png)
- Publié le 25-12-2020 à 20h48
:focal(1275x726:1285x716)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6W44OECFB5AHVB65WQUHKZLIXA.jpg)
Les appels à respecter les mesures sanitaires et à ne pas se rassembler le soir du réveillon de Noël semblent avoir été entendus. C’est du moins ce qui a été ressenti par les policiers sur le terrain, plus nombreux à veiller en cette période, à l’affût des "lockdown parties", ces fêtes clandestines qui se multiplient et qui étaient craintes en ces jours de fête. Pourtant, les différentes zones de police du pays, tant au nord qu’au sud, estiment que le réveillon s’est relativement bien passé.
Quelques interventions ont eu lieu, notamment à Bruxelles, mais rien de significatif. Seule la zone de police de Bruxelles Capitale Ixelles a dû intervenir pour deux fêtes. "À Ixelles, 11 personnes ont été retrouvées dans un appartement à 1 h 30 du matin après un appel pour tapage. Lorsque la police a sonné, une personne a pris la fuite au sous-sol, mais a été retrouvée", a déclaré Olivier Slosse, porte-parole de cette zone. "À Bruxelles, 5 personnes ont été retrouvées dans un Airbnb à 3 h. La police est intervenue après plainte pour tapage." Quelques PV pour infraction à l’interdiction de déplacement pendant le couvre-feu ont également été dressés. Pour le reste, le calme a régné dans les zones de police de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Ouest et Marlow (Uccle/Auderghem/Watermael-Boitsfort).
La police reste sur le qui-vive
L’ambiance était également calme dans les grandes villes de Wallonie et de Flandre. Ainsi, les différentes zones de police de la province de Liège ont fait état d’un bilan positif et évoquent une soirée calme avec peu d’incidents significatifs. "Quatre PV ont été dressés pour non-respect du couvre-feu, et 2 PV pour non-port du masque. Nous n’avons pas reçu d’appels de dénonciation", précise le porte-parole de la zone de police de Liège.
Même son de cloche à Gand où seules deux interventions policières ont été comptabilisées. Une fête de Noël avec neuf adultes a été interrompue, mais également un anniversaire avec 11 adultes et 7 enfants. En outre, il y a eu 5 violations du couvre-feu. "C’était une nuit calme", a déclaré le porte-parole de la police qui se dit satisfait du respect des règles, malgré la tentation, grande en cette période de fêtes. Mais la police prévient qu’elle restera sur le qui-vive pendant les vacances.