Evénementiel: jusqu'à 200 personnes pourront se réunir à l'intérieur et à l'extérieur dès le mois de juin

Des assouplissements sont à prévoir dans le secteur de l'événementiel et culturel.

Evénementiel: jusqu'à 200 personnes pourront se réunir à l'intérieur et à l'extérieur dès le mois de juin
©Belga
La Rédaction

Le Comité de concertation a entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai, a indiqué vendredi le Premier ministre Alexander de Croo à l'issue du comité de concertation.

En extérieur, un maximum de 50 personnes pourront se réunir lors d'activités organisées à partir du 8 mai. Cela concerne les représentations culturelles, les compétitions sportives et les foires commerciales. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés à partir de la semaine prochaine.

Les choses seront par contre différentes pour le mois de juin. En effet, à condition que 8 personnes sur 10 de la population vulnérable soient vaccinées et si le taux d'occupation ne dépasse pas les 500 personnes dans les soins intensifs, alors jusqu'à 200 personnes pourront se réunir aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. A noter, qu'à l'intérieur l’occupation maximale de la salle sera de 75% et les participants devront être assis. Les personnes devront toujours porter un masque et respecter dans la mesure du possible la distanciation sociale.

Pour l'instant le gouvernement ne s'est pas encore penché sur la question des festivals de cet été. Seront-ils maintenus ou annulés ? Les autorités considèrent qu'il est trop tôt pour se prononcer et plancheront sur la question lors d'un Codeco fixé au 11 mai. "Ce que nous voulons éviter, c'est de donner des perspectives que nous ne pourrons pas réaliser", a indiqué le Premier ministre. "Nous voulons donner des perspectives dans les domaines où nous voyons clair."

Pour ce qui est des foires, brocantes ou camps de jeunes, il faudra également attendre le mois de juin pour la mise en place de nouveaux assouplissements.