Match des Diables sur écran géant: un premier événement-test le 3 juin pour Belgique-Grèce
C'est le village de Manhay, en province de Luxembourg, qui organisera ce premier évènement-test, via le club de foot féminin de l'AFA. La retransmission aura lieu à l'occasion de Belgique-Grèce, premier match préparatoire à l'Euro, le 3 juin dans un chapiteau.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 19-05-2021 à 10h54 - Mis à jour le 19-05-2021 à 13h42
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KYN2OULIYBAQHJRVMWT65YR4EQ.jpg)
Six événements-tests doivent être organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en vue de préparer la reprise de la vie culturelle et sportive. Namur en mai et des Francofolies de Spa figurent parmi les projets retenus, cela a déjà été largement commenté.
Pour rappel, un assouplissement des mesures a été annoncé pour le 9 juin, avec jusqu'à 200 personnes seront autorisées en intérieur et 400 en extérieur. Le but est notamment de permettre l'organisation de retransmission de matchs sur écran géant.
Selon les informations de nos confrères de la DH, la FWB, via la ministre des sports Valérie Glatigny (MR) prépare l'organisation du premier évènement-test du genre, sous la forme d'une retransmission d'un match des Diables sur écran géant.
La commune de Manhay, en province de Luxembourg, a été sélectionnée pour organiser cette première retransmission sur écran géant. Le but: préparer des événements du même type durant l'Euro de football et voir l'impact de cette organisation et la manière dont se déroulent les évènements. L'organisation a été prise à l'initiative de l'EFA Manhay, un club de foot féminin, et de sa présidente Annick Adant, laquelle a pris contact avec le cabinet de la ministre Glatigny.
Comment cela va-t-il se passer?
En pratique, un écran géant sera installé dans un chapiteau ouvert (couvert et avec trois côtés fermés) placé au centre du village le 3 juin, à l'occasion de Belgique-Grèce, le premier match de préparation des Diables en vue de l'Euro.
A cette date, les rassemblements de plus de 50 personnes ne sont pas autorisés. Ce n'est que le 9 juin que 400 personnes seront permises en extérieur. Mais le but des événements-tests consiste justement à organiser dans des conditions particulières et sous contrôle une série d'évènements durant lesquelles les conditions classiques et la jauge peuvent être dépassées. Une manière de préparer le déconfinement et d'étudier l'impact de ces événements sur les contaminations.
200 à 300 personnes sont attendues sous le chapiteau, sur réservation. "Des tests salivaires seront à réaliser a priori avant et après le match. Nous collaborerons avec le CHU de Liège qui réalisera les tests. Les personnes qui viennent voir le match seront testées mais aussi a priori un groupe de personnes qui ne sont pas venues, afin de comparer ensuite le nombre de contaminations entre ces deux groupes", nous indique Nicolas Wollseisen, le compagnon d'Annick Adam, présidente de l'EFA Manhay. "Les personnes devront rester assises sur leur chaise, avec distanciation sociale. Elles seront accueillies au compte-gouttes dès 18h pour gérer le flux. On prévoira des assiettes pour grignoter. L'intérêt de cet événement sera aussi d'observer comment se comportent les spectateurs, s'ils sont disciplinés, s'ils se jettent dans les bras l'un de l'autre après un but."
Sur ce dernier point, le contexte d'un match amical différera sans doute d'un match de demi-finale de l'Euro...
Pour l’événement, un écran Led géant va être installé. "Un budget de 15.000 euros a été prévu, dont près de 7.000 rien que pour l'écran", reprend Nicolas Wollseisen. "Les sponsors sont les bienvenus."
Le projet devrait être validé par la ministre Glatigny dans les prochains jours, une fois les protocoles clairement fixés.