Jürgen Conings, le fugitif devenu un héros sur les réseaux sociaux
Outre les messages de type “ Jürgen live matters” et les appels à organiser une manifestation de soutien, les réseaux sociaux regorgent de témoignages de gens “ lassés par la dictature Van Ranst et du monde politique incompétent”. Cela n’empêche pourtant pas l’apparition de messages critiques à l’égard des partisans de Jürgen Conings ou des mots directement adressés au fugitif lui demandant de se rendre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8efaa0d7-4f12-4730-8dc1-0ee74988a5d3.png)
- Publié le 21-05-2021 à 19h50
- Mis à jour le 21-05-2021 à 19h58
:focal(1275x645:1285x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSQ2KOX5G5CFJGSBIKEVBPECMQ.jpg)
Jürgen Conings est devenu un véritable héros sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #Jurgenconings est un des plus recherchés tandis que sur Facebook, la page personnelle du militaire est bourrée de messages de soutien.
Le fugitif fait aussi l’objet de pages qui lui sont entièrement dédiées, comme “Als 1 achter Jürgen” (“Unis derrière Jürgen”), une page Facebook – parmi de nombreuses autres qui pullulent sur les réseaux sociaux – créée jeudi et qui comptait près de 10 000 membres vendredi soir.
Outre les messages de type “Jürgen live matters” et les appels à organiser une manifestation de soutien, les réseaux sociaux regorgent de témoignages. Certains sont postés par des personnes se présentant comme des anciens militaires partageant la colère “d’un des leurs”. D’autres, des citoyens lambda, disent partager la colère du fugitif, “lassés par la dictature Van Ranst et du monde politique incompétent”. Ces groupes sont présentés comme des espaces exclusivement dédiés à Jürgen Conings, les administrateurs appellent d’ailleurs les gens qui ne sont pas “pro Jurgen à s’abstenir de tout commentaire”.
Cela n’empêche pourtant pas l’apparition de messages critiques à l’égard des partisans de Jürgen Conings, voire des appels adressés directement au fugitif, l’appelant à tout arrêter, “à penser à sa femme et ses enfants”.
Pas un phénomène nouveau
Des communautés de sympathisants qui naissent sur les réseaux sociaux en soutien à une personnalité dans le viseur de la justice, ce n’est pas un phénomène nouveau. Ainsi, Marc Dutroux a fait l’objet de véritables campagnes de soutien, recevant, par exemple, des courriers de fans et des demandes de permission pour lui rendre visite en prison.
On ne sait pas si Jürgen Conings réceptionne les nombreux messages envoyés et s’il répondra, par exemple, à celles et ceux lui demandant de se rendre sans faire de mal.