Les matchs de l’Euro de football pourront être regardés sur écran géant, mais avec des conditions
Les directives pour la diffusion des matchs de l’Euro 2020 sur écran géant sont enfin connues.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 02-06-2021 à 21h10 - Mis à jour le 02-06-2021 à 21h14
:focal(1275x856.5:1285x846.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NVQO5YSIZJFM7P7EAMF5AEO6SQ.jpg)
D’après une circulaire de la ministre des Affaires intérieures, Annelies Verlinden (CD&V), les activités devront, autant que possible, être organisées en extérieur et être soumises à un système de réservation.
L’objectif est de disposer les écrans de sorte que "les personnes puissent les regarder depuis l’extérieur".
Si de telles règles ont été édictées, c’est principalement pour éviter que de larges groupes ne se rassemblent en cette période de pandémie où le virus, malgré des indicateurs en baisse, continue de circuler.
Service à table
Parmi les règles qui seront d’application, il y a notamment celle qui permettra aux téléspectateurs de regarder un match debout, mais avec des conditions strictes.
Ainsi, rester debout sera toléré en absence de services de restauration. La commande de boisson sera, elle, autorisée, mais chacun devra rester assis durant le match et être servi directement à table.
Dans le cas où les boissons ne sont pas disponibles et que les personnes sont donc debout, elles devront se réunir par groupe de quatre, à distance les unes des autres.
Les nuisances sonores ne pourront dépasser 80 décibels.
Assouplissements possibles
Les orientations de la circulaire sont valides jusqu’à fin juin, et des assouplissements seront prévus au 1er juillet, si les chiffres épidémiologiques le permettent.
Jusqu’à 2 500 personnes pourraient alors se rassembler.
Pour rappel, l’Euro de football se déroulera du 11 juin au 11 juillet et sera organisé dans onze villes différentes d’Europe.
Les Diables rouges débuteront leur parcours avec un match face à la Russie, le 12 juin, à Saint-Pétersbourg.
Ils joueront ensuite contre le Danemark (le 17 juin à Copenhague), puis contre la Finlande (le 21 juin à Saint-Pétersbourg).