En attendant l'entrée en vigueur du certificat européen Covid, comment prouver que l'on a été vacciné ?
Certains pays exigent une preuve de vaccination, mais les seuls documents disponibles ne sont légalement pas valables.
Publié le 07-06-2021 à 20h14 - Mis à jour le 08-06-2021 à 09h07
:focal(2181x1312.5:2191x1302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EMIM5BLRNGUBDJUEH3I7PS6HM.jpg)
Il y a déjà comme un parfum de vacances dans l’air. Voyager ne pourra cependant toujours pas se faire sans condition. Le vacancier devra prouver être négatif au Covid pour gagner son lieu de villégiature. À partir du 1er juillet, il y aura le certificat européen Covid qui ne sera délivré qu’aux personnes vaccinées, ayant passé un test PCR ou guéries du coronavirus depuis moins de six mois. Mais comment faire d’ici là ?
Les règles dépendent pour l’instant du pays de destination. Certains pays (la France, l’Espagne et la Grèce) acceptent désormais l’entrée sur leur territoire des personnes entièrement vaccinées. D’autres continuent à exiger un test PCR. La compagnie aérienne vérifie que les passagers sont en possession de tous les documents nécessaires pour l’entrée dans le pays avant l’embarquement. "On conseille aux voyageurs de présenter le plus de preuves possible et de se renseigner sur le site ou auprès de l’ambassade du pays de destination pour connaître les conditions d’admission sur le territoire", avance la porte-parole de Brussels Airport.
Problème, "il n’existe actuellement aucun document belge certifié conforme ou légal" pour prouver la couverture vaccinale, affirme Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral. Ni la carte de vaccination, délivrée après l’administration du vaccin ni le document l’attestant disponible sur masanté.be ne constitue une preuve formelle, bien qu’ils représentent les seules preuves de vaccination possibles. Présenter de tels documents, c’est prendre le risque de se voir refuser l’accès au pays visité. Il en va de même pour une preuve de guérison au Covid réalisée par le médecin généraliste.
Une situation compliquée pour les compagnies aériennes. "En l’état actuel des choses, il y a une certaine latitude. On va considérer comme suffisant un document comme celui que l’on trouve sur masanté.be", explique la porte-parole. Mais la plupart des passagers, même vaccinés, préfèrent se faire tester. Présenter un test PCR négatif est d’ailleurs "la seule manière de partir en vacances sans s’inquiéter d’être refusé à l’arrivée", complète le porte-parole interfédéral. Du moins, jusqu’à l’entrée en vigueur du Coronapass le 1er juillet.
Un certificat disponible plus tôt ?
La Belgique avait émis la possibilité de mettre en œuvre le certificat européen Covid dès le 17 juin. Soit deux semaines avant sa généralisation à toute l’Europe. "Les États membres pourront le reconnaître. Mais, dès le 1er juillet, ce certificat européen Covid servira de preuve pour aller partout en Europe", conclut Yves Van Laethem.
Le certificat, ou Coronapass, n’est en effet pas falsifiable. Il est constitué d’un QR-code comportant la signature numérique de l’organisme de délivrance. Ce code, une fois scanné, permettra alors la vérification de cette signature.