La Belgique est-elle le pays de l'Union européenne qui vaccine le plus par jour?

La Belgique vaccine (très) vite : 60 % des plus de 18 ans ont reçu une 1re dose. Mais des problèmes chez J&J risquent de retarder le processus.

La Belgique est-elle le pays de l'Union européenne qui vaccine le plus par jour?
©Belga
A. C. (avec Belga)

La Belgique figure à la première place des pays de l’Union européenne qui administrent le plus de vaccins par 100 habitants et par jour, selon les chiffres du week-end en la matière. À la date de vendredi, la Belgique vaccinait 1,27 personne par jour par 100 habitants, devant les deux autres pays du Benelux. La moyenne de l’UE est de 0,91.

Samedi, 60 % des plus de 18 ans avaient reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. La barre des 70 à 75 %, pour atteindre l’immunité collective dans le pays, devrait être franchie à la fin de ce mois, ont indiqué les responsables de la task force vaccination. À situation stable, 70 % des plus de 18 ans devraient être complètement vaccinés (deux doses) dans le courant du mois d’août, ont-ils ajouté, en prévenant toutefois que "les livraisons de vaccins restent chaotiques", particulièrement en ce qui concerne AstraZeneca et Johnson&Johnson (J&J). C’est là la mauvaise nouvelle du week-end sur le terrain de la vaccination en Belgique.

17 millions de doses de J&J détruites

La campagne de vaccination sera probablement retardée de trois semaines à cause de problèmes de livraison du vaccin de J&J, a précisé le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit, ex-SP. A), samedi, sur Radio 1.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé la veille que des lots bloqués du vaccin J&J ne seraient pas délivrés et devaient être détruits. Selon le numéro deux de l’EMA, 17 millions de doses sont à jeter à la poubelle dans toute l’Europe, dont 2,4 millions stockées à Beerse (province d’Anvers). À l’origine de ce problème : la contamination, sur le site Emergent Biosolutions, un sous-traitant de J&J à Baltimore (aux États-Unis), de substances actives du vaccin J&J par des composantes du vaccin d’AstraZeneca.

La Belgique espérait obtenir 1,4 million de doses du vaccin J&J au début du mois de juin. "Mais, fin juin, nous n’en aurons que 450 000. Cela causera un retard dans la vaccination", a expliqué M. Vandenbroucke, qui table sur un retard de trois semaines. "Nous ne savons pas combien de vaccins Johnson&Johnson seront livrés en juillet. Nous verrons où nous en sommes fin juin, début juillet. Mais il faut rester optimistes et ne pas paniquer."

AstraZeneca a, de son côté, annoncé la livraison de 764 000 doses d’ici la fin juin, mais aucune prévision n’a été communiquée pour juillet. "Quelque 1,4 million de personnes ont reçu jusqu’à présent une première dose d’AstraZeneca et 400 000 ont reçu les deux doses. Ce qui signifie qu’un million de gens attendent encore d’être complètement vaccinés avec ce vaccin. Les livraisons attendues ne permettent pas de raccourcir le délai entre les deux doses d’AstraZeneca pour tout le monde. Mais les Régions restent compétentes pour une éventuelle reprogrammation", notamment pour les groupes à risques, a expliqué Sabine Stordeur, de la task force vaccination.




Sur le même sujet