Météo: jusqu'à 29° ce samedi, des orages attendus en soirée avec de la grêle possible

Découvrez toutes les prévisions météo.

placeholder
© Shutterstock
Belga

Le temps restera sec samedi. En début de journée, de nombreux nuages bas s'étendront du littoral au centre du pays. Sur l'est, il y aura déjà des éclaircies. L'après­ midi, la nébulosité se morcellera progressivement pour laisser la place à des périodes ensoleillées de plus en plus larges sur l'est et le centre. Sur l'ouest, les nuages pourront toutefois rester un peu plus nombreux jusqu'en fin de journée. Maxima de 19 degrés à la mer, 25 à 26 degrés sur le centre et jusqu'à 28 ou 29 degrés dans l'est du Limbourg et en Lorraine Belge, indique samedi matin l'IRM.

Le vent sera d'abord modéré de sud­ ouest puis faible de direction variable dans l'intérieur. Au littoral, il sera modéré à assez fort de nord­ est. Samedi soir, la nébulosité augmentera et le temps deviendra orageux. Les minima seront voisins de 16 à 19 degrés, sous un vent modéré d'est tournant au sud­ ouest.

Dimanche se profile comme une journée de répit avec seulement quelques averses isolées, avant une nouvelle dégradation attendue le soir et la nuit suivante. Le sud du sillon Sambre et Meuse devra alors composer avec des averses parfois déjà bien marquées et accompagnées d'orages. Les maxima seront compris entre 20 degrés à la mer et 26 degrés localement dans l'est.

Le début de la semaine prochaine s'annonce également instable.

L'IRM déclenche un code orange

Une nouvelle dégradation orageuse traversera notre pays, ce samedi soir et surtout la nuit de samedi à dimanche, à partir de la frontière française, prévient l'Institut royal météorologique (IRM). Les intempéries les plus fortes sont attendues sur l'ouest de notre pays, d'où le code orange déclenché par l'IRM. D'intenses précipitations sont annoncées sur une courte période, de l'ordre de 10-20 l/ m2 (voire 30-40 l/ m2 sur l'ouest) en 1 heure de temps. Un risque de grêle est également présent, mais moins important. Enfin, les rafales de vent ne devraient pas dépasser 80 km/ h en général (très localement 90 km/h).