La seconde phase du plan "été" est enclenchée : voici les 9 choses qui changent ce dimanche

À l’aube des vacances d’été, les mesures sanitaires existent toujours mais s’assouplissent.

placeholder
© BELGA
A.N. (st.)

La baisse des contaminations et des hospitalisations dans le pays permet de déclencher, dès ce dimanche, la seconde phase du plan "été". En voici les grandes lignes.

1. Les contacts sociaux

Il est désormais possible d’inviter jusqu’à huit personnes chez soi, membres du ménage et enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Cette règle est également valable pour les vacances en famille dans les résidences familiales.

2. Le shopping

La limite du nombre de personnes avec lesquelles il était possible de faire du shopping tombe. Le port du masque reste, en revanche, obligatoire.

3. Le secteur Horeca

Le nombre de personnes par table est limité à huit, enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage - peu importe sa taille - peuvent partager la même table. L’heure de fermeture est fixée à 1 h du matin, et ce également pour les livraisons et les magasins de nuit.

4. Les cultes

À l’intérieur, le nombre maximal de personnes autorisées est de 200. À l’extérieur, il s’élève à 400.

5. Les marchés, les marchés aux puces et brocantes

Si le nombre de visiteurs prévus est supérieur à 5 000, les organisateurs doivent prévoir un plan de circulation à sens unique, avec une entrée et une sortie distinctes. Le port du masque est également obligatoire tout l’été.

6. Les foires

Même situation que pour les marchés et les brocantes, mais la désinfection des mains avant l’entrée sur l’attraction et la distanciation physique y sont également d’application.

7. Les événements

Deux mille participants maximum sont autorisés à l’intérieur, 2 500 en extérieur. À l’arrivée du "Covid safety ticket", le 13 août, ces nombres s’élèveront respectivement à 2 500 et 5 000 personnes autorisées. À noter que ces dernières capacités ne seront possibles que pour les événements-tests, dont l’accès est réservé aux détenteurs d’un ticket spécial.

8. Les manifestations

Elles sont à nouveau autorisées, et ce sans nombre maximal de participants. Le port du masque et la distanciation physique sont, quant à eux, maintenus obligatoires.

9. Le télétravail

Le télétravail n’est plus obligatoire mais reste vivement conseillé. En revanche, les team buildings en présentiel sont désormais possibles.

Les mesures d’hygiène de base (la distanciation physique, le port du masque, l’hygiène des mains) restent d’application. Cette phase et ses mesures sont valables dès ce dimanche 27 juin et jusqu’au 30 septembre. Mais la situation épidémiologique est surveillée de près et de façon permanente. Des adaptations ne sont donc pas à exclure.

Sur le même sujet