Tout savoir sur le "Covid Safe Ticket", sésame pour les grands événements en Belgique
Mais le contrôle de ce document ne sera pas simple à effectuer par les organisateurs.
Publié le 30-07-2021 à 20h12 - Mis à jour le 30-07-2021 à 20h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/33Z4B45455GRPGZT3TAU3GD3BA.jpg)
Pouvoir aller au stade, en concert ou au festival en temps de Covid ? Ce sera possible bientôt grâce au Covid Safe Ticket (CST). En présentant ce certificat sous la forme d’un QR code sur le smartphone (à partir de l’application Covidsafe) ou imprimé (à partir de masanté.be), il sera à nouveau possible de participer à des manifestations réunissant plus de 1 500 personnes.
Ce système sera applicable à partir du 13 août pour les événements en plein air et dès le 1er septembre pour des événements en intérieur. Le Festival Esperanzah qui a lieu à Floreffe le 31 et le 1er août constituera un test grandeur nature du protocole. Une fois appliqué, ce nouveau protocole permettra de faire tomber le masque et la distanciation physique.
Un ticket soumis à des conditions
L’obtention du CST est néanmoins conditionnée. Elle est acquise en cas de vaccination complète (c’est-à-dire l’injection de deux doses de vaccins cumulée à deux semaines d’attente après la seconde dose ou, dans le cas d’un vaccin unidose, après une attente de 4 semaines), en possession d’un certificat de rétablissement (datant entre 6 mois et 10 jours avant l’événement) ou en possession d’un test négatif (un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures). Les deux tests gratuits auxquels ont droit les Belges sont utilisables pour l’obtention du Ticket Sûr Coronavirus.
Des restrictions se maintiendront
Cependant, il se maintiendra certaines restrictions. Pour les événements en intérieur, une jauge de CO² estimera si la ventilation intérieure est suffisante. Pour ce qui est des événements extérieurs, qui ont lieu dans les stades, des jauges sont à prévoir.
Selon Wilfried Meert, fondateur et président du Mémorial Van Damme, le stade Roi Baudouin ne pourrait accueillir que 50 % de sa pleine capacité située à 45 000 spectateurs.
Le problème principal est le temps de contrôle des Covid Safe Ticket à l’entrée. "Pour ce qui est d’un événement comme le Mémorial Van Damme, c’est jouable parce que les spectateurs arrivent au compte-gouttes. Mais pour un match de foot, où l’on rentre en même temps après avoir été à la buvette, cela peut être problématique."
Le CST cause en outre des problèmes financiers : payer des agents de sécurité pour le contrôle coûte cher. L’Union belge de football a obtenu le feu vert pour étendre ce droit de contrôle aux stewarts, "affiliés aux clubs par passion et qui sont quasi des bénévoles", explique Wilfried Meert. Cela devrait rendre le Covid Safe Ticket viable pour les organisations sportives.
