Pollution en Flandre: des habitants de Zwijndrecht ont été testés, les résultats d'analyses sanguines sont "très inquiétants"
Le député flamand Hannes Anaf (Vooruit), qui préside la commission d'enquête du parlement flamand sur la pollution au PFOS découverte sur le site de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers), a qualifié mercredi de "préoccupants" les résultats des analyses sanguines effectuées à l'initiative du collectif citoyen Grondrecht.
Publié le 04-08-2021 à 15h26 - Mis à jour le 04-08-2021 à 15h29
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NCQS7G4SANEYNFOALIQKTUKGEU.jpg)
Une forte pollution au PFOS (le sulfonate de perfluorooctane, qui appartient à la famille des PFAS ou substances perfluoroalkylées) a été constatée à proximité d'une usine chimique du groupe américain 3M à Zwijndrecht.
Le collectif Grondrecht a fait réaliser des prélèvements sanguins chez neuf habitants de Zwijndrecht et un du quartier voisin de Linkeroever. Les mesures effectuées par l'université libre d'Amsterdam, sous la direction du professeur Jacob De Boer, ont révélé des taux de PFAS trop élevés, voire sans pareil, selon le collectif citoyen.
Le président de la commission d'enquête du parlement flamand - mise sur pied fin juin - a qualifié ces résultats de "très inquiétants". Ils doivent faire partie de la suite de l'enquête sur la problématique du PFOS à Zwijndrecht et dans les environs, a ajouté M. Anaf dans un communiqué.
"Nous continuerons à chercher des réponses avec la commission d'enquête. Nous examinerons à la base ce qui s'est exactement passé et ce qui n'a pas fonctionné", a ajouté le député socialiste.
Selon lui, la commission organisera de premières auditions le 20 août prochain pour apporter plus de clarté sur l'état d'avancement des différentes enquêtes sanitaires.
L'entreprise 3M sera pour sa part entendue début septembre.