De nouvelles régions françaises passent au rouge, tout comme la Toscane: voici la nouvelle carte de l'ECDC

Comme tous les jeudis, l'ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) a publié sa carte européenne du taux d'incidence du Covid. Pour rappel, la Belgique se sert de cette carte pour adapter ses propres avis de voyages.

De nouvelles régions françaises passent au rouge, tout comme la Toscane: voici la nouvelle carte de l'ECDC
© shutterstock
La rédaction

Par rapport à la semaine dernière, de nouvelles régions françaises sont passées en rouge, c'est le cas des Pays de la Loire, de la Normandie, de l'Alsace et la Lorraine.

Du côté de l'Italie, la Toscane et la région des Marches sont passées en rouge.

L'Islande et l'Estonie ont aussi viré au rouge.

La Suède et la Finlande, qui étaient majoritairement en vert, passent en orange.

Du côté de la Belgique, rien ne change : Bruxelles reste au rouge, tandis que la Wallonie et la Flandre sont toujours en orange.

placeholder
© ecdc

Ce que ça change

En Belgique, la liste est mise à jour tous les dimanches et est valable à partir du lundi. La couleur rouge pour un pays entre en vigueur le mercredi.

Pour les voyageurs, rappelons que les conditions diffèrent entre une zone orange et une zone rouge.

Au retour d'une zone verte ou d'une zone orange, il n'est pas nécessaire de se faire tester ou de se mettre en quarantaine.

Au retour d'une zone rouge, en revanche, les choses diffèrent entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. Si vous êtes vacciné ou que vous avez un certificat de rétablissement, vous ne devez pas faire de test ni de quarantaine. Si vous n'êtes pas en possession de ces documents, ni d'un test PCR datant de moins de 72 heures, vous devrez vous faire tester le premier ou le deuxième jour après votre retour. Si votre test est négatif, vous pourrez quitter la quarantaine.