Les maisons de repos privées flamandes en faveur d'un certificat Covid pour les visiteurs

L'administrateur délégué du Vlaams Onafhankelijk Zorgnetwerk (Vlozo), la fédération sectorielle flamande des maisons de repos et organisations de soins privées, s'est prononcé vendredi en faveur d'un certificat Covid obligatoire pour les personnes qui souhaitent rendre visite à des résidents. Johan Staes réagissait ainsi à la propagation d'un variant du coronavirus dans une maison de repos de Zaventem, dans le Brabant flamand.

Les maisons de repos privées flamandes en faveur d'un certificat Covid pour les visiteurs
©BELGA

"Actuellement, les visiteurs ne sont pas screenés. S'ils devaient présenter un certificat, on aurait la certitude que ces contacts rapprochés de nos résidents sont au moins vaccinés, ou ont passé un test négatif", indique-t-il. Johan Staes continue par ailleurs de plaider pour la vaccination obligatoire du personnel des maisons de repos.

"Nous savons que les personnes âgées vaccinées sont malgré tout toujours vulnérables", explique-t-il.

Vendredi, il est apparu qu'il y avait eu le mois dernier au moins 21 résidents contaminés par un variant "colombien" du coronavirus dans une maison de repos de Zaventem, la maison de repos et de soins Ter Burg. Sept personnes sont décédées parmi les résidents, dont certaines étaient déjà dans un état fragile. L'agence flamande en charge des soins de santé pense que c'est un visiteur qui est probablement à l'origine de ce foyer de Covid-19.

Sur le même sujet