D'intenses averses prévues ce samedi, l'IRM lance une alerte jaune sur tout le territoire

Ce samedi après-midi, d'intenses averses, probablement accompagnées d'orages, atteindront nos régions à partir de la France, annonce l'IRM, qui a émis une alerte jaune valable pour toutes les provinces et jusqu'en soirée.

D'intenses averses prévues ce samedi, l'IRM lance une alerte jaune sur tout le territoire
© Bernard Demoulin
Belga

Les averses orageuses pourront, par endroits, générer des cumuls compris entre 10 et 20 mm en une heure. Sous les averses, les rafales pourront atteindre localement 60 à 70 km/h. Les maxima seront compris entre 17°C en Hautes-Fagnes, 20°C au littoral et 21 à 22°C dans le centre. En soirée, les averses orageuses concerneront encore le centre et l'est de la Belgique mais elles s'évacueront progressivement vers l'Allemagne, laissant la place à un temps plus sec et des éclaircies durant la nuit. Le temps restera frais et variable dimanche, avec des averses. Il faudra probablement attendre mercredi pour voir le retour d'un généreux soleil.

Le numéro 1722 activé

Le 1722 est activé pour éviter que des appels submergent les numéros d'urgence, pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le recours au guichet électronique 1722.be est même recommandé. Il est considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".