Une plateforme pour aider les sinistrés à se reloger : "Cela doit leur permettre d’éviter trop de démarches"
La Wallonie a lancé un site web permettant de centraliser les offres et les demandes de logement.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8efaa0d7-4f12-4730-8dc1-0ee74988a5d3.png)
Publié le 08-08-2021 à 20h20 - Mis à jour le 10-08-2021 à 21h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WACD37HZQ5AY5I3OOOE4KGTJWY.jpg)
Un peu plus de trois semaines après les inondations qui ont lourdement frappé la Wallonie - laissant de nombreux ménages sans logement -, une plateforme destinée à centraliser les offres et les demandes de relogement a été lancée, ce dimanche, sous l’impulsion du ministre du Logement Christophe Collignon (PS).
La plateforme solidaire que l'on retrouve sur le site entraide.logement.wallonie.be, "doit permettre d'offrir des possibilités de relogement aux familles sinistrées, via des critères clairs de demandes tels que la localisation, le type de logement ou encore le nombre de chambres… Pour les propriétaires solidaires, cela doit leur permettre d'éviter trop de démarches afin de pouvoir poster une annonce rapidement", indique le ministre wallon par voie de communiqué.
Parallèlement, l’Union wallonne des agences immobilières sociales, le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie et la Wallonie lanceront, dès cette semaine prochaine, une campagne pour promouvoir la gestion par les agences immobilières sociales des biens de particuliers.
"Louez solidaires"
Intitulée "Louez solidaires", cette campagne veut inciter des propriétaires à mettre leur bien à disposition des agences immobilières sociales qui agissent comme intermédiaires entre les propriétaires bailleurs et les locataires en recherche d’un logement.
Cette campagne - qui devait démarrer en septembre pour mettre en avant les missions classiques des Agences immobilières sociales - a en fait été anticipée en tenant compte d’un dispositif adopté par le Gouvernement wallon le 5 août et répondant à la demande de relogement à la suite des inondations. Le gouvernement wallon a par ailleurs adopté un mécanisme d’aides qui seront octroyées par le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie, sous forme de prêts à taux zéro et de subventions - le tout étant plafonné à 30 000 euros par logement réhabilité - pour les propriétaires d’un bien nécessitant des travaux. L’objectif est de permettre de reloger un ménage rapidement. Le logement sera mis en gestion à une Agence immobilière sociale ou une Association de promotion du logement. La mise en gestion, habituellement de neuf ans, sera réduite à une durée de deux ans.
À Verviers, on réoriente les aides
À Verviers, les autorités communales ont, elles, décidé de faire le point sur la situation et notamment sur les aides qui sont mises en place dans la cité lainière depuis les intempéries. Une aide qui était foisonnante durant les premiers jours, mais qui s'amenuise avec le temps, a expliqué, samedi, la bourgmestre Muriel Targnion. "Les locaux utilisés jusqu'à maintenant doivent, par exemple, se libérer, et les bénévoles ne sont plus en vacances. Des fausses informations circulent par ailleurs. Enfin, l'aide alimentaire, acheminée par des non-professionnels, n'est pas toujours la plus adéquate : des intoxications alimentaires nous ont été rapportées parce que la chaîne du froid n'est pas toujours respectée."
C’est pourquoi, la ville de Verviers aimerait réorienter les personnes dans le besoin vers des structures beaucoup plus professionnelles, comme le Relais Social.
Diverses décisions ont été prises, dont celle de ne plus accepter que certains types de dons : à savoir les dons financiers, des électroménagers et appareils électriques neufs ainsi que du mobilier également à l’état neuf.
De nouveaux appels à la solidarité seront envisagés par la suite, sur base de besoins précis quand ils seront identifiés par les différents acteurs de terrain.