La famille de Francis, atteint d'un cancer, est remontée contre l'UZ Leuven: "Comment un hôpital si bien considéré peut commettre ce genre de gaffe"

On ne sait toujours pas si Francis est contaminé mais le Covid pourrait lui être fatal.

La famille de Francis, atteint d'un cancer, est remontée contre l'UZ Leuven: "Comment un hôpital si bien considéré peut commettre ce genre de gaffe"
©BELGA
Rédaction

Francis est atteint d'un cancer de la prostate. Il avait été admis il y a quelques semaines pour un problème rénal à l'UZ Leuven. Malheureusement pour lui, il s'est retrouvé en quarantaine après qu'un compagnon de chambre ait contracté le Covid-19.

Le patient en question avait rejoint la chambre de l'homme de 71 ans après un voyage en Turquie. Après trois heures passées ensemble, les médecins ont décelé que le voyageur était atteint par la maladie. Assez pour contaminer son compagnon de chambre? Avec des combinaisons adaptées, les médecins ont sorti Francis de la chambre et ont isolé les deux hommes.

Dans Het Laatste Nieuws, la famille de Francis s'étonne du manque de précaution de l'hôpital. "Comment un hôpital, qui est si bien considéré, peut commettre ce genre de gaffe? Son premier test de dépistage du coronavirus était heureusement négatif, mais nous attendons de voir ce que les prochains jours nous réservent" a expliqué Kris, le beau-fils de Francis.

L'UZ Leuven s'est également défendu auprès de nos confrères. "Lors d'une admission d'urgence dans un service d'oncologie, 9 patients sur 10 ont une forte fièvre, ce qui rend difficile la distinction entre les symptômes coronariens et les symptômes de la maladie."

Actuellement, on ne sait toujours pas si Francis est atteint par le Covid ou non. Mais la famille est légitimement en colère après la bévue de l'hôpital.