Les bénévoles désireux d’aider au nettoyage disposent désormais d’un point de contact
Une action de coordination entre bénévoles et communes a été lancée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8efaa0d7-4f12-4730-8dc1-0ee74988a5d3.png)
- Publié le 10-08-2021 à 19h35
- Mis à jour le 10-08-2021 à 21h18
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R443EP6AQNAVVN3V4IXI74SDWI.jpg)
Dans la plupart des communes touchées par les inondations, l’heure est à présent au nettoyage en vue de penser, ensuite, à la reconstruction. Un nettoyage qui a commencé dès la mi-juillet pour les sinistrés qui ont pu compter sur le soutien bénévole de nombreux citoyens venus des quatre coins du pays. Une aide précieuse mais qui, sans véritable coordination, ne porte pas toujours ses fruits. Certains lieux restent inaccessibles, les zones sinistrées ne sont pas encore toutes sécurisées, ce qui ne freine pas pour autant l’élan de solidarité.
Pour faire un peu le ménage dans cette gestion et garantir un nettoyage efficace, la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo), a mis en place une action de mobilisation baptisée "Solidarité Propreté Inondation". La ministre a fait appel à l’ASBL Be Wapp, bien connue dans la région pour ses actions visant à améliorer la propreté publique. Plusieurs acteurs collaborent à la mise en place, notamment Inter-Environnement Wallonie, Natagora ou encore WWF.
Une carte interactive pour situer les demandes d’aide
Le Service public de Wallonie (SPW) et les communes impactées sont aussi impliqués sous la houlette de Be Wapp. "Nous nous sommes rendus compte, après les inondations, que la solidarité était énorme. Mais il n'est pas toujours évident de savoir où aller, de savoir quelles zones sont accessibles et sûres. Les citoyens ne savent pas toujours où se rendre pour être vraiment utile", explique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be Wapp. Il a donc été demandé à l'ASBL d'assurer la liaison entre les bénévoles et les communes sinistrées. Be Wapp permet donc aux communes touchées de signaler, sur une carte interactive disponible en ligne, les demandes d'aide dans une zone précise. Une signalisation qui permet, ensuite, à Be Wapp de contacter les bénévoles disponibles et prêts à rejoindre un point précis avec une équipe.
"Nous avons laissé les communes se charger du gros nettoyage. Il fallait cependant gérer les déchets plus petits, mais salissants et polluants. Nous avons mis en place des opérations de nettoyage des zones sinistrées aux abords des cours d'eau et à distance prudente des berges. Nous jouons aussi le rôle d'intermédiaire entre les communes dans le besoin et les bénévoles. Ces derniers sont envoyés dans des équipes constituées selon les aides nécessaires sur le terrain. Les actions doivent permettre de ramasser les déchets qui jonchent les abords des cours d'eau. Les équipes sont envoyées sur place avec le matériel nécessaire, comme des vestes adéquates", détaille la porte-parole de Be Wapp.
Pas question de manipuler des outils dangereux, poursuit Valérie Cartiaux, qui précise d’ailleurs que les enfants ne sont pas admis durant ces opérations de nettoyage.
L’action "Solidarité Propreté Inondation" aura lieu jusqu’à la fin du mois d’août. Dès septembre, des actions plus structurelles - également organisées avec des bénévoles - reprendront, avant que ne soit organisé "le Grand Nettoyage" de printemps, du 23 au 26 septembre.