Hospitalisations post-vaccination : retour sur le pourcentage controversé présenté par Sciensano
Les chiffres sont plus complexes qu’il n’y paraît.
Publié le 19-08-2021 à 22h05 - Mis à jour le 20-08-2021 à 11h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FKAA5H4J3FB3REBRNGWXQP54KY.jpg)
Sciensano a publié ce mercredi 18 août un rapport concernant les infections et hospitalisations dues au Covid-19. L’Institut y pointe un fait marquant : selon les données compilées, 98 % des Belges hospitalisés pour un cas de Covid-19 depuis le mois janvier n’auraient pas été vaccinés. Ce qui semble plaider largement en faveur de la vaccination. Mais les chiffres, comme la réalité qui les précède, sont plus complexes qu’il n’y paraît.
Comment les données sont-elles reccueillies ?
Commençons par revenir sur l’origine des données collectées. Les statistiques de Sciensano reposent sur un "croisement entre les données de Vaccinnet + et celles de la surveillance clinique hospitalière des patients Covid-19", indique le rapport.
En d’autres termes, l’équipe de Sciensano a comparé les données recueillies via le statut vaccinal de chaque patient - automatiquement recensées à partir du registre national des vaccinations Covid (Vaccinnet +) - à celles de questionnaires remplis par les hôpitaux à l’admission et la sortie de chaque patient admis en soins intensifs. Par "totalement vacciné" ou "totalement immunisé", Sciensano entend qui a reçu deux doses de vaccins depuis au moins 14 jours.
Ces questionnaires sont "non exhaustifs" et "couvrent environ 65 % des patients hospitalisés contre le Covid-19", explique Lucy Catteau, l'une des auteures de ce rapport. Or les hôpitaux n'indiquent pas si un patient est vacciné ou non. L'équipe de Sciensano a jugé que ces derniers rapportaient "de la même manière les personnes hospitalisées vaccinées et non vaccinées", ajoute la chercheuse en épidémiologie, qui précise qu'il s'agit donc, toujours, d'estimations.
Une période de collecte controversée mais justifiée
Pour arriver à cette part de vaccinés parmi les personnes hospitalisées, Sciensano a recueilli les informations issues des différentes bases de données alimentées par les hôpitaux depuis le 1er janvier 2021. C’est cette période qui fait légitimement débat, notamment les six premiers mois de l’année durant lesquels une grande partie de la population belge n’était pas vaccinée.
Au 1er février 2021, seuls 15 850 Belges avaient reçu deux doses de vaccins (soit 0,14 % de la population totale). "Le nombre de vaccinés était encore trop faible au sein de la population pour étudier l'effet de la vaccination sur les hospitalisations et tirer des conclusions", avance Christine Dupont, professeure à la faculté des bioingénieurs de l'Université de Louvain.
Elle a raison, les données sont totalement différentes si l’on analyse des périodes plus récentes. La semaine du 8 août 2021, près d’un tiers des patients hospitalisés étaient totalement vaccinés selon le dernier rapport de Sciensano. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus leur part dans le nombre de personnes hospitalisées est importante.
Le but initial du rapport de l'Institut de santé publique n'était toutefois pas de mesurer l'efficacité du vaccin et son impact sur la baisse des hospitalisations. Il avait initialement été commandé par la task force vaccination afin "d'établir les profils des patients vaccinés ayant été infectés ou hospitalisés", précise Lucy Catteau. L'objectif final de ce rapport étant "d'identifier les personnes cibles en vue d'une future campagne de vaccination pour la troisième dose".
Pour identifier les caractéristiques des personnes vaccinées susceptibles de recevoir une troisième injection, l'équipe de Sciensano a décidé de les comparer avec celles des personnes hospitalisées mais non vaccinées. Et ce sur la base statistique la plus large possible. "Nous avons décidé de partir du 1er janvier 2021 pour avoir une population suffisamment grande de non-vaccinés hospitalisés. Si on réduit notre période d'analyse, notre groupe comparateur diminuant, nos comparaisons sont donc moins correctes", explique Lucy Catteau. La part des personnes non vaccinées se réduisant considérablement dans la population totale depuis quelques mois, les chercheurs de Sciensano ont donc décidé d'étudier la période durant laquelle elle était encore importante afin d'affiner leurs résultats.

La Source
Avec "La Source", La Libre Belgique se lance dans le fact checking. Cette rubrique a pour objectif d'analyser, décortiquer, recontextualiser et vérifier des faits liés à l'actualité. Comme l'indique la notion même de "fact checking" la démarche repose exclusivement et systématiquement sur une analyse factuelle, la collecte de sources vérifiables, identifiables et objectivables, citées et référencées dans chacun de nos articles.
Libre au lecteur qui le désire de refaire, à son tour, ce travail journalistique sur base des informations communiquées, et de nous signaler d’éventuelles erreurs ou imprécisions via l’adresse factchecking@lalibre.be