Talibans au pouvoir en Afghanistan : les rotations des C-130 belges vers Kaboul commencent vendredi

Les deux C-130 déployés dans le cadre de l'opération "Red Kite" d'évacuation de ressortissants belges et leurs familles d'Afghanistan effectueront vendredi leurs premières rotations entre l'aéroport d'Islamabad au Pakistan et celui de Kaboul, a-t-on appris jeudi.

Talibans au pouvoir en Afghanistan : les rotations des C-130 belges vers Kaboul commencent vendredi
©AFP
Belga

A ce jour, le nombre de personnes à embarquer s'élève à 580. Les deux avions de transport militaires arriveront dans la capitale pakistanaise dans la soirée de jeudi. Ils effectueront chacun deux rotations vendredi. Les représentants belges sur place veilleront à ce que les appareils soient remplis au maximum de leur capacité (une soixantaine de personnes), en sachant que le temps d'embarquement disponible est réduit à trente minutes.

La liste de personnes à embarquer s'allonge chaque jour. Mercredi, il était question de 470 personnes. Jeudi, le nombre de 580 est avancé, soit 344 personnes disposant d'un passeport belge, 222 personnes de nationalité afghane liées à un Belge et encore quelques personnes de nationalité néerlandaise ou luxembourgeoise liées à un ressortissant belge.

Un troisième avion de transport militaire - un A400M - est quant à lui déjà arrivé à Islamabad. Il devrait emporter vendredi soir les premières personnes évacuées vers la Belgique.