Coronavirus en Belgique: les chiffres des hospitalisations semblent se stabiliser

Découvrez les derniers chiffres de l'épidémie.

Coronavirus en Belgique: les chiffres des hospitalisations semblent se stabiliser
©Michel Tonneau
Belga

Entre le 14 et le 20 août, les hôpitaux belges ont enregistré en moyenne 58,1 admissions par jour de patients souffrant du Covid-19. Il s'agit d'une hausse de 7% par rapport à la période de référence précédente, mais d'un chiffre inférieur à la moyenne de 60,7 admissions signalée vendredi, selon le rapport épidémiologique de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Au total, 581 personnes sont hospitalisées en raison d'une infection au coronavirus (+17% sur une semaine), dont 178 en soins intensifs (+31%). Ces données sont toutefois inférieures à celles communiquées vendredi, qui faisaient état de 609 patients hospitalisés, dont 180 patients en soins intensifs.

Entre le 11 et le 17 août, 1.936 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 6% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de contaminations poursuit sa progression à Liège (+47%), en Flandre orientale (+20%) et à Bruxelles (+15%)

Sur la même période, 3,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, portant le bilan à 25.320 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Cette moyenne est restée stable par rapport à la semaine d'avant.

Quelque 49.580 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité situé à 4,3% (+0,1%). Ce taux est de 6,5% à Bruxelles et en province de Liège.

Le taux de reproduction du virus, basé sur le nombre d'hospitalisations, est quant à lui de 1,05. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. Il est de 1,3 à Liège et de 1,2 à Namur. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 229,2 sur 14 jours (+21%).

Les chiffres de la vaccination ne sont pas mis à jour le samedi. Plus de deux tiers de la population belge est complètement vaccinée contre le coronavirus.