D'abord du soleil puis des orages et de la grêle ce samedi: l'IRM lance une alerte jaune

Découvrez toutes les prévisions météo!

D'abord du soleil puis des orages et de la grêle ce samedi: l'IRM lance une alerte jaune
©Belga
Belga

Le temps sera chaud et ensoleillé samedi, selon les prévisions de l'Institut royal de météorologie (IRM). Les maxima varieront entre 21°C sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 25 ou 26°C en Flandre, sous un vent faible à modéré. La nébulosité augmentera néanmoins en cours d'après-midi, puis une zone perturbée, accompagnée de pluie ou d'averses orageuses, abordera l'ouest du pays en soirée. Ces averses pourront être intenses avec de la grêle, prévient l'IRM, qui a classé l'ensemble de la Belgique, à l'exception des provinces de Namur et de Luxembourg, en alerte jaune pour des orages de 17h00 à 22h00.

La pluie et les averses orageuses perdureront pendant la soirée et pourront donner lieu à des cumuls de 20 l/ m2 en une heure de temps. Le temps redeviendra plus sec en cours de nuit.

Le numéro 1722 pour les causes non urgentes activé en raison des orages

Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été temporairement activé samedi par le SPF Intérieur. Le guichet électronique (www.1722.be) est également activé pour ce type d'interventions. Si une personne est en danger, il est toujours recommandé de composer le 112.