Météo: après un été ayant battu des records de pluie, qu'attendre du mois de septembre et de l'automne ?
Le mois de septembre s’annonce ensoleillé, mais pas forcément chaud.
Publié le 23-08-2021 à 13h20 - Mis à jour le 24-08-2021 à 07h16
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VRKTWYUFQRBWPAMW2IF2XBAQYI.jpg)
La semaine a commencé comme de nombreuses autres cet été: sous la pluie. Le résumé en quelques heures d'un été qui a battu des records de pluie. Si le précédent record de précipitations datait de 1992 avec 364,4 millimètres d'eau durant l'été à Uccle, 2021 culmine déjà à 406,11 millimètres alors qu'il reste encore quelques jours avant la fin de la saison. "Ce qui est aussi interpellant, c'est que nous avons battu le record du nombre de jours de pluies intenses, donc des précipitations de plus de 20mm par mètre carré, explique Pascal Mormal, météorologue à l'IRM. Nous comptons 7 jours avec des précipitations intenses, alors que le record précédent était de 5 jours. On peut lier cela en partie au réchauffement climatique puisque la chaleur entraîne plus de vapeurs d'eau qui remontent dans les nuages. Ceux-ci sont donc plus gorgés d'eau, et les pluies sont potentiellement plus intenses."
Il reste donc encore quelques jours pour voir ces chiffres augmenter, ou pas. "Des modèles indiquaient la semaine passée une hausse des températures pour la fin du mois, mais c'est encore une fois décalé de quelques jours, plutôt pour le 5-10 septembre environ, regrette-t-il. Mais avant cela, le soleil va s'installer assez durablement chez nous, en tout cas à partir de dimanche car il y aura encore quelques risques d'averses de jeudi à samedi. Au niveau des températures, nous allons être exposés à des courants nord, nord-est. Cela veut dire que de l'air froid va descendre et que nous allons avoir des jours à moins de 20 degrés, soit quelques degrés en-dessous des moyennes de saison."
Les premières projections prédisent un automne lumineux et froid
À titre de comparaison, ce sont ces mêmes courants qui provoquent un temps très froid en hiver. Mais la bonne nouvelle, donc, c'est que le soleil va faire son retour en Belgique, de quoi recharger un peu les batteries avant la rentrée, et donc l'arrivée d'un temps plus doux. "Tout cela doit encore se vérifier, mais on devrait avoir un mois de septembre lumineux, plutôt doux, mais pas chaud non plus. Les nuits vont aussi se rafraîchir assez vite. Évidemment, il n'est pas exclu d'avoir quelques jours de très beau temps puisqu'on parle de tendances globales."
Des tendances qui devraient même se confirmer pour la suite de l'automne. "Le mois d'octobre s'annonce actuellement sous une dominante anticyclonale et de hautes pressions. Cela veut dire qu'on devrait rester sur un temps sec et lumineux, mais potentiellement plus frais que la moyenne, annonce-t-il. En novembre, les modèles prédictifs annoncent le même genre de météo. On devrait là aussi connaître des températures en-dessous des moyennes, avec des courants de nord, nord-est."
Tout cela doit évidemment être affiné, mais ce sont les mêmes modèles qui prédisaient un été moins chaud que les précédents.
Aussi, des premiers signaux arrivent pour l'hiver. "Les premiers éléments que nous pouvons observer indiquent des conditions hivernales précoces pour la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre", conclut le météorologue.