Une fillette qui sautille de joie sur le tarmac belge: les coulisses de la photo qui a fait le tour de la Toile

Ce cliché a été énormément partagé sur les réseaux sociaux. Sur la photo, on aperçoit une fillette afghane Neha, heureuse et sautillante sur le tarmac de l'aéroport de Melsbroek.

M.Ch

La famille afghane est arrivée sur le sol belge, mercredi dernier via l'un des premiers vols d'évacuation. “Nous rendions visite à mes beaux-parents”, a expliqué Sayed Mujeen, à la VRT, qui était avec sa femme et ses quatre enfants en Afghanistan pour quelques jours de vacances.

Cette famille vit en Belgique depuis 7 ans environ. En rejoignant son pays d'origine, Sayed ne s'imaginait pas que la situation allait se détériorer aussi rapidement. "Je savais que si les talibans envahissaient Kaboul, nous ne pourrions pas revenir. J’ai réservé les billets d’avion pour que nous puissions rentrer en Belgique le 18 août. Nous n’avons jamais pensé que ça irait si vite.”

Pour la famille, il était difficile de rentrer dans l'aéroport bondé de Kaboul. “Dans l’aéroport, il y avait plus de quarante mille personnes. Normalement, ils auraient dû nous laisser passer, car nous avons un passeport belge, mais nous n’avons pas pu entrer. Ils m’ont montré leurs armes plusieurs fois”, explique le père de famille.

Grâce à la Belgique, la famille a reçu un point de contact avec une heure et un point de rendez-vous. Ils sont entrés dans l'aéroport via un bus. “Lorsque nous étions à l’aéroport, nous étions déjà à moitié soulagés.”

Ils ont alors réussi à décoller et ont transité vers Islamabad au Pakistan avant de pouvoir revenir en Belgique.

Le papa raconte ensuite que ce sont ses proches qui ont découvert le cliché qui allait faire sensation. “Les amis et la famille nous ont envoyé la photo de Neha. Ils ont reconnu notre fille”.

Neha, désormais célèbre pour sa joie au retour d'Afghanistan, ne souhaite plus se rendre dans ce pays. "Je déteste l’Afghanistan. Je ne veux jamais y retourner. Je suis vraiment heureuse que nous soyons de retour en Belgique", a confié la fillette.