Quarantaine obligatoire pour les non-vaccinés: Bruxelles renforce ses mesures pour les retours de zone rouge

Face à la hausse des contaminations et des hospitalisations dans la capitale, la Cocom a décidé d'imposer une quarantaine au retour d'une zone rouge pour les personnes non vaccinées.

Quarantaine obligatoire pour les non-vaccinés: Bruxelles renforce ses mesures pour les retours de zone rouge
©BELGA
Belga avec Rédaction

La situation épidémiologique en Région de Bruxelles-Capitale est inquiétante, en particulier dans les hôpitaux. Face à cela, la Cocom a décidé de renforcer les règles de retour de voyages pour la région bruxelloise.

Ainsi, les personnes non vaccinées ou sans certificat de rétablissement qui vont résider sur le territoire bruxellois de retour de zones rouges situées dans l'UE devront observer une quarantaine de 10 jours à partir du 17 septembre, annonce la Commission Communautaire commune par voie de communiqué. Cette quarantaine pourra être raccourcie dès réception du résultat d'un test négatif au 7e jour.

Selon l'institution bicommunautaire, le taux d'occupation par des patients atteints du Covid dans les hôpitaux bruxellois est de 28% et de 25,65% dans les unités de soins intensifs. Le pays est en phase 1a pour les hôpitaux avec 25% de capacité dédiée au Covid, sauf en Région bruxelloise qui est en phase 1b (33% de la capacité totale dédiée au Covid).

Cette nouvelle mesure vient s'ajouter à l'obligation fédérale de se faire tester au premier et au septième jour au retour d'une zone rouge située en Union européenne, en espace Schengen et en zone rouge sur la White List des pays non-européens.

Sur le même sujet