Voici les endroits où le port du masque sera encore obligatoire

Le Comité de concertation a décidé de quelques assouplissements en matière du port du masque.

Voici les endroits où le port du masque sera encore obligatoire
©TONNEAU
J.F.

Le Comité de concertation a fait savoir qu'au travail et dans les commerces, le masque ne sera plus imposé à partir du 1er octobre, dès lors qu'une distance entre les personnes peut être respectée. Toutefois, chaque région est libre d'appliquer ou non cette mesure.

Bruxelles, par exemple, a décidé d'être plus stricte. L'obligation du port du masque est maintenue dans les commerces, et dans les secteurs où il est actuellement d'application. "A Bruxelles, la situation ne permettra pas d'adopter les mêmes assouplissements le 1er octobre", a expliqué le cabinet de Rudi Vervoort.

La Wallonie a adopté la même approche que Bruxelles, en jouant la prudence. "Le Codeco a fait preuve d'optimisme et fait confiance à nos citoyens. En ce qui me concerne, je plaide pour la prudence. Dans les endroits où il y a des personnes vaccinées et non vaccinées, il vaut mieux porter le masque. Et également à l'extérieur quand il y a une trop grande densité de personnes", a résumé Elio Di Rupo, le ministre-président de la Wallonie. En résumé, le port du masque reste obligatoire en Wallonie dans les commerces et au travail.

La Flandre, où le taux de vaccination est très bon, va elle suivre les décisions du Codeco. "Je suis très content que nous puissions relâcher largement le masque là où il est responsable de le faire", a déclaré Jan Jambon à l'issue du Codeco.

Les endroits où le masque sera encore obligatoire

Partout dans le pays, le masque devra toujours être porté dans les transports en commun, à l'intérieur des gares, dans les aéroports, dans les établissements de soins. Mais aussi pour les métiers de contacts, qu'ils soient médicaux ou non médicaux. Enfin, le masque est toujours de mise lors des événements qui réunissent plus de 500 personnes à l'intérieur et où le Covid Safe Ticket n'est pas demandé.