À Trooz, Giuseppe rouvre son épicerie dans un container : "Ça va faire du bien"
La Région wallonne met des modules préfabriqués à disposition des indépendants sinistrés. Les deux premiers ont été livrés…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e1f8177e-056d-41d8-a580-f7ba8ebc507b.png)
Publié le 23-09-2021 à 09h50 - Mis à jour le 23-09-2021 à 09h51
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FYUIM65CQ5CCRAJJP7D4TRI66Y.jpg)
Il n’y a pas vraiment de centre à Trooz, mais des quartiers qui s’égrènent sur des kilomètres le long de la Grand-Rue qui serpente au gré de la Vesdre et la traverse à plusieurs endroits. Cette route a été complètement inondée lors du déluge de la mi-juillet qui s’est particulièrement acharné sur cette commune de la province de Liège.
Giuseppe Nearno, 39 ans, en sait quelque chose. Il tenait depuis dix ans un restaurant italien dans cette Grand-Rue, à côté du commissariat de police. Après un an de fermeture pour cause de Covid, l'homme avait réfléchi et rebondi. En mai, sa petite entreprise familiale s'était réinventée : épicerie italienne et service traiteur. Deux mois plus tard, tout était à l'eau… "Heureusement, je n'ai pas perdu ma maison : on habite à Beaufays, sur les hauteurs", indique "Joseph", comme on l'appelle ici. Mais professionnellement, il a dégusté. C'est d'ailleurs le cas de la quarantaine de commerçants que compte la commune.
En tout, 375 modules prévus pour la province de Liège
C’est précisément pour aider ces petits indépendants durement impactés par les inondations à se relancer que la Région wallonne a décidé de mettre des modules préfabriqués à leur disposition. Au total 750 containers d’une surface de 14 à 18 mètres carrés avec fenêtres, portes, éclairage et chauffage électrique vont être fournis dans les zones sinistrées, dont 375 pour la seule province de Liège. Les deux premiers ont été livrés, mardi et mercredi, à Trooz.
Nez en l'air, Giuseppe Nearno observe la manœuvre du camion-grue qui dépose délicatement la "Warsco Unit" sur l'étendue herbeuse devant le garage Ford de la Grand-Rue. Le concessionnaire a serré ses voitures d'exposition pour lui faire de la place. "C'est une belle solidarité. Ça fait chaud au cœur", approuve le restaurateur italien.
Un semblant de vie normale
Joseph fait le tour du propriétaire du cube de 3 mètres sur 6 qui va lui servir d'échoppe pour une durée de trois mois (renouvelable). Il imagine la place du comptoir avec les fromages et les charcuteries, celle des étagères et des frigos, du vin… "Ça va faire du bien. Financièrement aussi. J'ai reçu 600 euros en deux mois de droits passerelle. Mon épouse travaille. On a deux enfants. On se débrouille." Cela va aussi aider psychologiquement la commune, ajoute-t-il. "Le Carrefour vient de rouvrir. Un semblant de vie normale reprend."
Le ministre-Président wallon, Elio Di Rupo (PS) et le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus (MR), étaient présents mercredi matin à Trooz pour réceptionner les premiers containers. La Région wallonne prend en charge la location (entre 180 et 200 euros par mois par unité, plus l’installation, le transport, l’électricité…) de ces locaux qui permettent aux indépendants de retravailler et de rester en contact avec leur clientèle en attendant la réparation des bâtiments endommagés.
"Les commerçants ou les indépendants qui veulent en bénéficier doivent contacter leur administration communale, qui relaiera vers la Région wallonne", précise le ministre Borsus. Seules dix demandes sont en cours, mais le dispositif est encore tout neuf.