Après un beau mois de septembre, à quoi faut-il s'attendre pour l'automne ?
Après un beau mois de septembre, le mercure commence à chuter.
Publié le 01-10-2021 à 16h14 - Mis à jour le 01-10-2021 à 16h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BHXSDJAGH5F6RH7NKGU7O33DG4.jpg)
Voici donc le début du mois d'octobre, avec le vrai début de l'automne qui s'annonce dans le ciel. Après un beau mois de septembre qui aura permis d'estomper un minimum la frustration de l'été, l'automne s'invite dans nos vies, et c'est normal. " Le mois de septembre était assez remarquable en termes de températures et d'ensoleillement, note Pascal Mormal, météorologue à l'IRM. Nous avons atteint une température moyenne de 17 degrés (chiffres arrêtés au 28 septembre, NdlR), contre 15,2 en moyenne. La température maximale moyenne était de 21,6 degrés au lieu de 19,5 degrés, et la température minimale moyenne était de 12,6 degrés contre 11,3 degrés. "
Une douceur qui n'a rien d'exceptionnel pour autant et qui ne bat pas les records établis. " Ce qui est tout de même assez rare, c'est de constater qu'on arrive autour de 190 heures d'ensoleillement pour le mois de septembre, alors qu'on n'en avait eu que 140 en août. Cela montre bien à quel point août était maussade, car il faut compter en plus de cela que les jours raccourcissent. En ce qui concerne les précipitations, on arrive à environ 30 millimètres à Uccle, contre 65,3 en temps normal. Nous n'avons d'ailleurs connu que 7 jours de pluie, alors que la moyenne se situe autour de 14 jours en septembre. "
Des chiffres positifs, donc, mais cela ne va pas durer. " L'automne va nous donner un premier coup de semonce ce week-end, après quelques jours qui étaient déjà moyens, confirme le météorologue. Il faut s'attendre à un gros coup de vent dès samedi et qui va durer une bonne partie du week-end. Il est encore difficile de dire quand le plus gros va arriver en Belgique, mais ce sera plutôt dans la nuit de samedi à dimanche. "
Mais on ne parle pas de tempête pour autant. " On pourrait avoir des vents entre 60 et 70 km/h à l'intérieur des terres, avec des rafales jusqu'à 80 ou 90 km/h à la Côte. "
Le tout sera accompagné d'une pluie qui va nous embêter encore au début de la semaine prochaine. " On va rester sous des températures en dessous des moyennes de saison avec des gelées à prévoir dans certaines vallées ardennaises, avant le retour d'un temps plus agréable en fin de semaine. "
Et pour la suite ? Les modèles indiquent depuis plusieurs semaines que les mois d'octobre et de novembre s'annoncent plutôt frais et secs. " On parle même d'une première offensive hivernale précoce à la fin du mois de novembre selon certains modèles. Tout cela doit être peaufiné dans les semaines à venir, mais rien n'indique que nous aurons un hiver doux pour le moment", complète Pascal Mormal.
Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment l’automne et l’hiver, mais moins pour le portefeuille des Belges, vu l’envolée des prix du gaz qui n’est pas près de s’arrêter.