Conséquences des mesures d'assouplissement, les cambriolages partent à la hausse

Le nombre de cambriolages est en augmentation, comme l'a indiqué vendredi le Service public fédéral Intérieur (SPF Intérieur).

Belga
Conséquences des mesures d'assouplissement, les cambriolages partent à la hausse
©Shutterstock

Ces derniers mois, les cambriolages avaient pourtant connu une nette diminution en raison des confinements et du couvre-feu. Le SPF Intérieur recommande de se tourner vers un conseiller en prévention vol. Bien que les cambriolages sont en baisse constante depuis 2014, ceux-ci repartent à la hausse depuis la mise en place des mesures d'assouplissement. En 2020, 94 cambriolages ont été commis par jour. Face à cette problématique, le service public recommande de contacter un conseiller en prévention vol. Ce dernier pourra faire un audit gratuit, où il détectera les points faibles de l'habitation, tout en en proposant des mesures de sécurisation.

En outre, le SPF Intérieur lance également une nouvelle campagne: BeSafe@home. Cette campagne cherche à sensibiliser les citoyens sur la prévention des cambriolages, mais aussi aux vols par ruse ou à la tire. "Il vaut toujours mieux prévenir que guérir", explique la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. "Vous pouvez faire beaucoup de choses préventivement pour rendre la tâche difficile aux cambrioleurs. Il s'agit souvent de petites interventions qui font vraiment une grande différence", conclut la ministre.