Plusieurs actions dimanche pour sensibiliser à la pauvreté croissante en Belgique

À l'approche de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté (le 17 octobre prochain), le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) va organiser plusieurs actions le dimanche 17 octobre à travers tout le pays.

Plusieurs actions dimanche pour sensibiliser à la pauvreté croissante en Belgique
©BAUWERAERTS DIDIER
Belga

Selon le BAPN, pas moins de deux millions de personnes en Belgique vivent actuellement dans la pauvreté. Le réseau accentue notamment dans ce phénomène le rôle de la crise sanitaire et des inondations de juillet dernier. "Les travailleurs précaires étaient les moins bien protégés par la sécurité sociale, en raison de l'augmentation des dépenses en biens de base (nutrition, électricité, gaz...), les personnes à faibles revenus ont eu des difficultés à payer leurs factures, leur loyer... Une partie très importante des personnes touchées par les inondations sont des personnes à très faibles revenus", explique le BAPN.

Pour cette raison, le BAPN organisera dimanche plusieurs actions de sensibilisation dans tout le pays. Le but sera variable en fonction des régions linguistiques. En Wallonie, les actions se mèneront à Namur et viseront un objectif principal : supprimer le statut de cohabitant. Selon le réseau, ce statut "appauvrit inutilement les personnes en situation de pauvreté".

En Flandre et à Bruxelles, il s'agira plutôt de mettre l'accent sur la garantie de la participation des personnes pauvres à tous les aspects de la vie. Alors que le lieu des actions n'est pas encore dévoilé pour la Flandre, le public bruxellois pourra quant à lui se rendre du côté du Marché aux poissons, près de la station de métro Sainte-Catherine, où de la musique et d'autres arts du spectacle les attendront.