Tour de vis en Flandre : certaines communes imposent désormais le Covid Safe Ticket
Le CST fait doucement son apparition en Flandre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/223bb6d6-9e5e-4195-84c5-a0e810d98bf2.png)
Publié le 21-10-2021 à 21h01 - Mis à jour le 22-10-2021 à 09h40
:focal(1275x856.5:1285x846.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DGZZZYZN5HRZDVVI6BESTOKN4.jpg)
Le ministre-Président flamand Jan Jambon (N-VA) refuse toujours d’imposer le Covid Safe Ticket en Flandre au motif que le taux de vaccination y est élevé. Mais jusqu’à quand tiendra-t-il ? La pression monte. Ce jeudi, à la Chambre, tant le CD&V (Franky Demon) que l’Open VLD (Maggy De Block), dans la majorité tant au fédéral qu’à la Région, se sont prononcés en faveur de l’extension du pass sanitaire au nord du pays.
Par ailleurs, face à la propagation du virus, plusieurs communes ont adopté des mesures sanitaires plus restrictives que celles préconisées par le gouvernement flamand. Ainsi, Wevelgem en Flandre occidentale et Oudsbergen dans le Limbourg, ont imposé le pass sanitaire dans certaines circonstances.
Wevelgem et Oudsbergen
À Wevelgem, le pass est obligatoire depuis mercredi pour tous les événements organisés en intérieur et rassemblant au moins 100 personnes. Alors que 95 % des adultes sont vaccinés dans la commune, les contaminations ont atteint un pic de 260 cas en une semaine, surtout chez les jeunes non vaccinés. C’est essentiellement dans une école primaire que les cas de contaminations ont explosé.
Oudsbergen (Limbourg) a aussi serré la vis sanitaire. Une école y est fermée, les clubs sportifs mis à l’arrêt et le port du masque recommandé.
De leur côté, plusieurs communes de la périphérie bruxelloise regrettent ne pas avoir les mêmes règles qu'à Bruxelles. À Vilvorde, le bourgmestre Hans Bonte (Vooruit) aurait bien voulu imposer le Covid Safe Ticket dans les salles de sport de sa ville. Contacté, il avoue "ne pas comprendre la réaction des autorités flamandes face à cette subite recrudescence du virus en périphérie bruxelloise". Le bourgmestre socialiste parle de "l'inexplicable obstination" flamande. Vilvorde voit défiler de très nombreux Bruxellois dans son centre de fitness où le pass sanitaire n'est pas obligatoire comme il l'est dans la capitale. Le bourgmestre souligne avoir pris un arrêté de police visant à rendre obligatoire le pass sanitaire dans certaines circonstances. Il en a informé le gouverneur du Brabant flamand Jan Spooren (N-VA) qui en discutera ce vendredi avec le ministre flamand de l'Intérieur, Bart Somers (Open VLD).
À Wemmel aussi
De son côté, le bourgmestre Walter Vansteenkiste de Wemmel (LB Wemmel) a indiqué que "dans notre commune, le CST sera nécessaire pour les grands rassemblements de 300 personnes ou plus à l'intérieur ou de 400 personnes ou plus à l'extérieur. Nous imposerons, en concertation avec les organisateurs, le CST".