Le pass sanitaire porte-t-il ses fruits? Le nombre de rendez-vous pour une vaccination en hausse à Bruxelles
La capacité des centres de vaccination a été adaptée en prévision de cette hausse.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8efaa0d7-4f12-4730-8dc1-0ee74988a5d3.png)
Publié le 22-10-2021 à 20h12 - Mis à jour le 23-10-2021 à 19h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JWZ3PFXMQ5HORF3NE4FHVMKTFY.jpg)
En élargissant l’usage du Covid Safe Ticket (CST) à Bruxelles, les autorités bruxelloises souhaitaient notamment que le pass sanitaire puisse inciter davantage à la vaccination.
Un pari compliqué tant les réticences d’une partie de la population (qui se traduisent par un taux de vaccination plus faible dans la capitale) étaient élevées.
Pourtant, la Commission communautaire commune (Cocom) indique que depuis que l’usage du CST a été élargi à Bruxelles - le 15 octobre -, le nombre de rendez-vous pris pour une première vaccination a augmenté d’environ 25 % par rapport au mois de septembre.
La capacité d’accueil des centres de vaccination a même été adaptée en prévision de cette augmentation, couplée à la venue des personnes de 65 ans et plus qui reçoivent actuellement leur dose de rappel, précise la Cocom.
Précision : il s’agit bien d’une hausse des demandes de rendez-vous.
Le nombre de nouvelles vaccinations pour une première dose demeure, lui, constant. Mais les campagnes de communication et de sensibilisation se poursuivent, précise la Cocom.
Bruxelles reste à la traîne
Car les chiffres restent faibles à Bruxelles, comparativement aux autres régions. À la date du 22 octobre, 56,5 % de la population totale à Bruxelles a reçu une première dose, contre 70,2 % de la population totale en Wallonie et 80,6 % de la population totale en Flandre.
Des différences entre régions constatées également dans les chiffres sur la vaccination complète : 54,1 % à Bruxelles, 68,5 % en Wallonie et 79,8 % en Flandre.
Pour rappel, le Covid Safe Ticket est délivré aux personnes qui sont totalement vaccinées et à celles qui peuvent prouver qu’elles sont soit négatives, soit guéries du Covid.
Depuis le 15 octobre, le précieux sésame est obligatoire à Bruxelles pour entrer dans un café, un restaurant, un théâtre, pour les clubs et les salles de sport.
