Météo: les températures vont chuter pour la Toussaint, la neige va arriver plus vite qu’on ne le pense!
Il ne va pas faire beau et des flocons pourraient s’inviter sur les hauteurs.
Publié le 25-10-2021 à 20h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QXFE6THMFGDBNYZSYGY44Y3HI.jpg)
Si l'automne météorologique commence le 1er septembre, c'est traditionnellement la semaine de la Toussaint qui marque vraiment le début de la saison des feuilles mortes, notamment avec Halloween, le 1er novembre, et surtout les vacances scolaires. Cette année ne fera pas exception puisque, après une semaine agréable, le thermomètre va descendre pendant les congés. "La semaine s'annonce plutôt convenable, avec des températures légèrement au-dessus des moyennes de saison, 15,16 voire 17 degrés localement, pointe Pascal Mormal, météorologue à l'IRM. En revanche, il va faire plus frais à partir du week-end et durant toute la semaine suivante. Un courant de nord-ouest va amener un peu d'air polaire et on va doucement descendre à des valeurs autour des 10 degrés, un petit peu en dessous des moyennes de saison."
D'ailleurs, le mois d'octobre va se terminer comme prévu, avec des valeurs un peu plus basses que les années précédentes, mais conformes aux moyennes. "Nous devrions tourner autour de 11,4 degrés pour le mois d'octobre alors que la moyenne est de 11,3 degrés, calcule-t-il. Au niveau des précipitations, on sera légèrement au-dessus des normales et l'ensoleillement est moindre pour le moment mais on va se rattraper pendant la semaine."
Une baisse des températures qui est donc normale pour la saison, mais ce qui sera moins agréable, c'est la pluie et le vent. Les familles en vacances pouvaient espérer mieux. "Il ne va pas pleuvoir sans arrêt, mais il va pleuvoir tous les jours et il faudra avoir un parapluie à portée de main, précise-t-il. Aussi, un coup de vent n'est pas à exclure, mais on ne sait pas encore quand il pourrait se produire. Le phénomène ne devrait en revanche pas être aussi fort que la semaine passée."
Plus étonnant, on pourrait voir tomber les premiers flocons de neige de la saison ! "Certains modèles laissent entrevoir la possibilité d'une fine pellicule de neige très temporaire sur les Hautes Fagnes, au milieu de la semaine prochaine, observe le météorologue. Dans les Alpes, on devrait par ailleurs avoir droit aux premières grosses chutes de neige."
Tout cela nous amène donc à entrevoir ce que les modèles prédisent depuis quelques semaines : un début d'hiver anticipé. "La fin novembre et le mois de décembre pourraient être plus froids que la moyenne, mais tout reste à affiner."