Le relogement des sinistrés des inondations avance, mais avec le froid qui arrive le pire est peut-être à venir
Les intempéries de la mi-juillet ont causé de très importants dégâts à 3 200 habitations - dont 68 qui, trop endommagées pour être rénovées, ont été détruites.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/1e62eb91-5399-418c-a877-40cace7b1631.png)
Publié le 28-10-2021 à 06h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YVIU344D4RFYHBBFY4T35CSQJI.jpg)
Les personnes qui vivaient dans ces maisons n'ont plus de toit et doivent être relogées. Certaines ont trouvé refuge dans leur famille, mais c'est une solution temporaire. Pour leur permettre de retrouver un toit, la Wallonie, par l'entremise de son ministre du Logement, Christophe Collignon (PS) a pris plusieurs décisions afin. "Pour l'instant, nous répondons à la demande. La situation est gérée grâce, notamment, aux bourgmestres et aux présidents de CPAS", explique Christophe Collignon.
L’arrivée du froid
Le ministre ne cache cependant pas que les choses pourraient devenir plus problématiques dans les jours et semaines qui viennent si l'arrivée du froid devait faire exploser la demande. "Il est très difficile de connaître avec exactitude le nombre de personnes qui ont encore besoin d'être relogées. Certaines sont restées dans leur habitation mais avec l'arrivée de températures plus basses, elles pourraient ne plus y rester", explique le ministre.
Ce sont, aujourd’hui, 1 215 personnes qui ont été relogées via une procédure dérogatoire permettant d’octroyer de manière rapide, un logement public.
D’autres logements publics devraient être rénovés avant la fin mars 2022 dans différentes communes touchées par les inondations afin de permettre de reloger d’autres sinistrés.
Via des actions menées conjointement par les communes et les CPAS, 1 000 autres personnes ont réussi à retrouver un toit temporaire. Plusieurs logements dits "modulaires" ont été commandés pour être mis à disposition des sinistrés.
L’hébergement touristique
La Wallonie propose aussi un incitant financier aux propriétaires d’hébergement touristique qui accepteraient de mettre leur bien à disposition. Cette initiative a permis, pour l’instant de reloger 60 personnes. Via les AIS (Agence immobilière sociale) chargée de contacter les propriétaires de biens en location, 200 autres sinistrés ont été relogés. En tout, le ministre Collignon évoque un chiffre total de près de 2 600 sinistrés relogés.
Afin de déshumidifier de nombreux logements touchés par les intempéries, la Wallonie a loué via un marché public, pour une durée de 12 semaines, 1 050 déshumidificateurs. Coût total : 1 million d’euros. Pour l’instant presque tous ont été livrés dans les communes sinistrées.