La Wallonie redéploie ses centres de vaccination: dix nouvelles antennes verront bientôt le jour
Dix nouveaux centres seront créés à partir du 29 novembre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/1e62eb91-5399-418c-a877-40cace7b1631.png)
Publié le 15-11-2021 à 21h20
:focal(1275x970:1285x960)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YKHRH2YG7NDABF7QSB2X4GQGCE.jpg)
La Wallonie va, à partir du 29 novembre, redéployer sa capacité vaccinale. En effet, le gouvernement, à la demande de la ministre de la Santé Christie Morreale (PS), a décidé lundi d'ouvrir 10 nouveaux centres. Les lieux doivent cependant encore être précisés. "La capacité vaccinale des 22 centres actuellement ouverts sera augmentée par un élargissement de leurs horaires, du nombre de leurs lignes de vaccination et/ou de leurs jours d'ouverture. Les centres pourront ainsi être accessibles au public, selon les cas, jusqu'à six jours par semaine. Certains centres passeront également de 11 à 13 heures de vaccination par jour", explique Christie Morreale. Enfin, 14 nouvelles antennes mobiles seront déployées.
Cette décision doit permettre d’augmenter le taux de couverture vaccinale de la population wallonne face au Covid et de garantir une capacité suffisante des structures pour administrer la troisième dose aux personnes âgées. Ce redéploiement s’inscrit aussi dans la décision prise la semaine dernière de proposer une troisième dose à l’ensemble de la population.
Le phasage de la distribution de cette troisième dose, qui devrait démarrer dans le courant du premier trimestre 2022, sera abordé par la réunion de la CIM Santé - qui rassemble tous les ministres de la Santé - le samedi 27 novembre. La CIM Santé devra encore déterminer quel type de vaccin sera octroyé aux citoyens en tenant compte de celui qu’ils ont reçu lors de la première phase de vaccination. On sait par contre que les personnes qui ont reçu le vaccin à dose unique Johnson & Johnson recevront une deuxième dose dans le courant du mois de décembre 2021.
Renseignements pris, les personnes qui ont obtenu leurs doses de vaccin en même temps que les résidents des maisons de repos ou du personnel soignant - pour éviter de jeter des doses - ne recevront pas leur troisième dose avant les autres. Ils pourront l’obtenir dans le courant de l’année 2022 lors de la phase de vaccination de masse.
À Bruxelles, pas de changements
À Bruxelles, au cabinet du ministre de la Santé Alain Maron (Écolo), on n'envisage pas, pour l'instant, de redéployer la capacité vaccinale. "Avec les quatre grands centres encore ouverts, les antennes de vaccination et les différentes initiatives qui sont menées actuellement, nous pouvons sans problème absorber la vaccination des personnes âgées", nous explique le porte-parole du ministre. "Lorsque ce sera nécessaire, nous serons en mesure de nous adapter. Deux centres supplémentaires pourront ainsi être ouverts si nécessaire", conclut-il.