Le Comité de concertation avancé à ce mercredi

Une décision d'Alexander De Croo.

Le Comité de concertation avancé à ce mercredi
©Belga

Le Premier ministre Alexander De Croo vient de décider d'avancer le Comité de concertation, initialement prévu vendredi. La réunion aura lieu ce mercredi à 14h30, au Palais d'Egmont. Les représentants du gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées discuteront d'éventuelles nouvelles mesures à mettre en place pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus.

Ce dimanche, le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke avait annoncé que le seuil "psychologique" des 500 patients souffrant du coronavirus, actuellement pris en charge aux soins intensifs, avait été franchi. Le ministre avait alors appelé à des mesures plus restrictives. Ce 15 novembre, le GEMS a rendu un nouveau rapport dans ce sens. Dans ce rapport, les experts conseillent notamment au gouvernement un retour obligatoire au télétravail, le port du masque dés l'âge de 9 ans et une réduction des contacts sociaux.

Face à cette situation, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a fait savoir que le Premier ministre avait consulté les membres du Codeco afin d'avancer ce dernier. Des nouvelles mesures plus strictes afin de limiter l'épidémie se profilent donc.

Sur le même sujet