Pour Petra De Sutter, un débat sur la vaccination obligatoire est nécessaire : "Il faut éviter de créer une dichotomie dans la société"

La ministre était l'invitée de De Morgen sur Radio 1 ce lundi.

Pour Petra De Sutter, un débat sur la vaccination obligatoire est nécessaire : "Il faut éviter de créer une dichotomie dans la société"
©Marie Russillo
Belga

La ministre fédérale et vice-Première Petra De Sutter (Groen) a estimé lundi matin qu'il est temps de débattre d'une éventuelle vaccination obligatoire contre la Covid-19, pour éviter une société à deux vitesses avec certaines activités réservées aux vaccinés.

La ministre écologiste réagissait ainsi au micro de la VRT (Radio 1) aux contaminations en hausse. Selon elle, des mesures supplémentaires sont nécessaires, mais la politicienne n'est pas en faveur d'un modèle autrichien chez nous, avec un confinement pour les personnes non vaccinées. "Cela crée une dichotomie dans la société. On ne peut pas faire ça", a déclaré Petra De Sutter, qui fait également référence à la proposition d'exclure l'accès aux discothèques pour les personnes non vaccinées.

Elle a souligné que des mesures supplémentaires doivent être prises pour arrêter le virus, mais elles doivent être proportionnées et non discriminatoires. De Sutter a également plaidé pour un meilleur respect des mesures existantes et pour le télétravail obligatoire.

Ce week-end, les ministres fédéral et wallon de la Santé, Frank Vandenbroucke et Christie Morreale, se sont prononcés en faveur d'une vaccination obligatoire de l'ensemble de la population. Le Comité de concertation, qui devait se pencher sur la situation sanitaire vendredi, a été avancé à mercredi.

Sur le même sujet