"Le Covid a volé mon accouchement": comment les femmes ont-elles donné naissance en pleine crise sanitaire?

Comment les femmes ont-elles vécu leur grossesse, leur accouchement et la période du post-partum depuis la crise sanitaire ? La Plateforme citoyenne pour une naissance respectée a mené une enquête en ligne sur le sujet. Plus de 4200 femmes y ont répondu.

La Plateforme citoyenne pour une naissance respectée a mené une enquête à laquelle plus de 4 200 femmes francophones ont répondu.
La Plateforme citoyenne pour une naissance respectée a mené une enquête à laquelle plus de 4 200 femmes francophones ont répondu. ©Shutterstock

"Le Covid a volé mon accouchement." Une phrase qui témoigne d'une réalité pas toujours rose pour les femmes qui ont accouché en Belgique francophone pendant les plus pénibles périodes de la crise sanitaire. Elle illustre pourtant, comme bien d'autres, le vécu de ces mamans qui se sont livrées dans le cadre d'une enquête réalisée par la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée. Ce collectif, qui "rappelle le droit des femmes à choisir les circonstances de leur accouchement dans l'intérêt des nouveau-nés, des mères et de leur partenaire", a dévoilé, vendredi soir, les résultats d'une recherche sur le vécu des femmes lors de leur suivi de grossesse, de leur accouchement et de la période du post-partum en lien avec le Covid.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...