Les premiers flocons vont s’inviter en fin de semaine dans notre pays

Où et quand pourra-t-on profiter des joies des premières neiges?

Les premiers flocons vont s’inviter en fin de semaine dans notre pays
©Shutterstock
M. Bs

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune pour cette nuit. Des plaques de glace ou de givre pourraient se former localement dans le sud de l'Ardenne et en Lorraine belge, a-t-elle prévenu.

Les différentes prévisions semblent s’accorder, dimanche soir, sur un scénario commun : le retour de températures bien plus froides, cette semaine, avec l’arrivée de précipitations hivernales.

Dans la foulée, un changement de temps se profilera pour le week-end. Une dépression coulissera depuis l’Islande dans notre direction. Elle charriera avec elle une masse d’air polaire maritime et de nombreuses ondées.

Il devrait faire suffisamment froid pour rendre les précipitations hivernales dès 300 ou 400 mètres. Au-dessus de 600 mètres, une couche de 5 à 10 centimètres pourrait s’accumuler ponctuellement au gré des passages pluvio-neigeux. Mais même en plaine, on pourrait observer quelques flocons.

Côté températures, les maximas ne dépasseront plus alors 0 degré en Ardenne, 3 ou 4 degrés ailleurs, et 7 degrés à la mer.