Administration de la troisième dose: un démarrage plus rapide en Wallonie et à Bruxelles qu'en Flandre
Un million de Belges a reçu son "booster". En proportion, davantage au sud du pays.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 23-11-2021 à 20h33 - Mis à jour le 24-11-2021 à 10h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EHDJEC2P2JDDRJ6PJ24IUV2LQA.jpg)
La campagne de vaccination pour une troisième dose s'accélère. Après la convocation des personnes immunodéprimées, et celle, en cours, des plus de 65 ans, les soignants sont à leur tour invités à recevoir leur booster. Les personnes vaccinées en Johnson&Johnson sont les prochaines sur la liste, puis celles qui ont reçu l'AstraZeneca. Les différents ministres de la Santé doivent se réunir ce samedi pour organiser la prochaine vague de vaccination. Le mois de janvier est évoqué comme date pour le début de la campagne à destination du reste de la population.
Selon les chiffres de Sciensano, 1,09 million de boosters ont été administrés en Belgique - par les Régions.
En Wallonie, 375 316 booste rs ont été administrés sur un total de 880 000 personnes éligibles, soit 42 % du total, pour l'instant. "Mais les chiffres évoluent en permanence. Beaucoup d'invitations sont en cours, par exemple pour les personnes vaccinées en Johnson&Johnson. Nous recevons des inscriptions massives, indique Carole Absil, de la délégation générale Covid de Wallonie. On a encore invité 75 000 personnes ce mardi. Nous avons 100 000 personnes en attente de vaccination, donc qui ont pris rendez-vous mais ne sont pas encore vaccinées."
La pyramide des âges
La comparaison de l’état d’avancement de cette nouvelle phase de vaccination entre régions doit tenir compte de la pyramide des âges d’une capitale, plus jeune, et de la Flandre, plus âgée. Sur les plus de 65 ans, qui constituent la grande majorité des personnes pour l’instant éligibles, la Flandre avance à un rythme moins soutenu. Selon les chiffres d’Inge Neven, de la Commission communautaire commune, 39 % des plus de 65 ans ont pour l’instant reçu leur troisième dose à Bruxelles, contre 45,8 % en Wallonie et 37 % en Flandre.
C'est donc la Wallonie qui avec 310 443 nouvelles doses administrées déjà aux plus de 65 ans arrive en tête. 45,80 % de cette catégorie. La Région Bruxelles-Capitale - où, parmi les plus de 65 ans, 62 245 boosters ont été administrés - suit d'assez loin. Elle-même étant talonnée par la Région flamande, qui avec 507 983 injections à des personnes de plus de 65 ans fait proportionnellement moins bien (37 %).
La clarté a traîné
"Le financement des centres de vaccination était prévu jusqu'à la mi-octobre en Flandre et la décision n'était alors pas encore prise concernant le 'booster'. M. Beke l'a réclamé en CIM santé, mais les autres ministres n'en voulaient pas, explique le porte-parole de Wouter Beke (CD&V), ministre flamand de la Santé. Alors que les centres de vaccination flamands avaient besoin de clarté, ils ont dû attendre. Cela explique pourquoi cela avance un peu plus vite dans les autres régions. Mais la campagne devrait s'accélérer dans les semaines qui viennent." Notons que pour les deux premières doses, la Flandre avait également accusé un retard avant d'inverser la tendance.